Un nouvel éclateur de grains sur les ensileuses John Deere

Raphaël Lecocq

L’éclateur KernelStar multiplie par trois la surface de contact entre le fourrage et les éléments tranchants
John Deere

L’éclateur KernelStar augmente la surface de contact entre les disques coniques et l’ensilage. Proposé en option sur les machines neuves, il pourra être installé sur les machines en parc.

La finesse de hachage et le taux d’éclatement des grains de maïs sont deux critères déterminants de la performance des ensileuses automotrices. Ces deux paramètres conditionnent en effet la digestibilité du fourrage et par voie de conséquence les performances des troupeaux. John Deere proposait jusqu’à présent sur la série 7050 un éclateur de grains à deux rouleaux, avec quatre types de dents pour s’adapter à différente conditions de récolte. Le constructeur renforce son offre avec le rouleau à disques KernelStar.

Surface de contact multipliée par trois

Les deux rouleaux de l’éclateur sont constitués de disques convexes profilés. Cette conception a pour effet de multiplier par trois la surface de contact entre le flux de fourrage et les éléments tranchants, comparativement aux éclateurs à rouleaux standards. En prime, le constructeur crédite ce rouleau éclateur d’une moindre absorption de puissance et donc d’une moindre consommation de carburant. L’éclateur KernelStar est le fruit du rachat par John Deere des droits de propriété du MasterCracker conçu par Cawi. Proposé en option sur les machines neuves, il pourra être installé sur les ensileuses en parc.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier