Un pavillon New Holland à l’Exposition universelle Milano 2015

Raphaël Lecocq

New Holland a choisi 8 agriculteurs pour valoriser le métier auprès du grand public
New Holland

A travers son pavillon, un site internet dédié et une campagne publicitaire, le constructeur entend valoriser auprès du grand public le métier d’agriculteur, « des héros en charge de nourrir la planète ».

Année impaire, 2015 ne sera pas seulement une année à Sima (22-26 février) et à Agritechnica (8-14 novembre). L’agriculture s’invite en effet à l’Exposition universelle de Milan (1er mai – 31 octobre). Depuis leur création en 1851, c’est la première fois qu’une Exposition universelle se consacre à l’agriculture, et plus précisément à l’enjeu suivant : comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? Cinq espaces thématiques (dont le rapport de l’homme à la nourriture) ainsi que huit clusters (céréales et tubercules, agriculture et nutrition dans les régions arides etc.) figureront parmi les temps forts de l’exposition, non comptés les 144 pavillons nationaux, représentatifs de 94 % de la population mondiale. Les Expositions universelles ont abandonné le principe d’origine de vitrine industrielle et placent désormais l’Homme au centre des thèmes abordés. Mais la technologie n’est pas pour autant bannie.

Le futur pavillon France d'Expo Milano 2015

Des hommes et des machines

Le choix de New Holland d’ériger son propre pavillon s’inscrit dans cette double composante homme / machine. Pour New Holland, les agriculteurs sont « des héros des temps modernes engagés jours après jours dans leur difficile mission de satisfaire les besoins croissants de la planète en nourriture, tout en respectant l’environnement. Les machines sont ainsi comme des supporters conçus pour leur faciliter cette mission”. Doublée d’une campagne publicitaire, la participation du constructeur à Expo Milano 2015 a pour objectif de renforcer la notoriété des agriculteurs auprès du grand public. Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus à l’exposition. Les agriculteurs seront du reste au centre de la communication du constructeur, qui mettra en ligne (expo2015.newholland.com) 8 films présentant 8 agriculteurs ou responsables d’exploitations agricoles à travers le monde (Allemagne, Angleterre, Brésil, Canada, Chine, France, Italie et Russie). Le représentant de la France est le directeur d’un domaine viticole situé dans les Corbières. Côté technologie, New Holland mettra en avant ses solutions dans le domaine de l’agriculture de précision (Precision land managment). Seules quatre entreprises privées ont investi dans un pavillon, New Holland étant l’unique constructeur de machines agricoles. Le pavillon de la France aura pour thématique « produire et nourrir autrement » et illustrera la diversité de nos productions agricoles et de nos terroirs. Sur 3600 m2, le pavillon en bois du Jura abritera une halle de marché, une grange, une cave, une ruche, un laboratoire des innovations ainsi que des lieux d’éducation et de délectation.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires