Un "+" pour les distributeurs d'engrais X40 et X50 de Sulky

Raphaël Lecocq

Les distributeurs X40+ et X50+ Econov intègrent de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux équipements
Sulky

Le constructeur dote ses appareils haut de gamme et haut débit de nouveaux équipements, dont le nouveau terminal UT Isobus Quartz 800. Celui-ci est apte à mettre en œuvre la modulation droite / gauche, propre au constructeur.

Un « + » qui dissimule plusieurs « + » : dans leur nouvelle configuration et dénomination X40+ et X50+, les distributeurs d’engrais héritent de nouveaux équipements tels que des carters pare-boue enveloppants en matière composite inaltérable ou encore de deux échelles d’accès de série sur les X50+. Le système de gestion de bordure Tribord 3D, disponible jusqu’à présent côté droit, le devient également côté gauche (option) sur les versions Isobus. Ces nouveaux distributeurs, dotés d’un débit pouvant atteindre 520 kg/mn et capables d’épandre sur 44 m (X40+) et 50 m (X50+) s’accompagnent du lancement d’un nouveau terminal de commande en cabine, le Quartz 800, doté d’un écran tactile de 8 pouces.

Le nouveau moniteur Quartz Isobus, apte à mettre en œuvre la modulation droite / gauche.

Modulation droite / gauche

Ce nouveau Terminal Universel a été tout spécialement conçu pour mettre en œuvre la modulation droite / gauche, une innovation qui a valu à Sulky une citation au Sima 2015. « Nos distributeurs d’engrais sont dotés de deux doseurs (droit et gauche) et de leur trappe de débit associée, explique Yann Le Thomas, en charge de la communication France chez Sulky. Cette conception nous permet par conséquent de gérer deux ordres de dose distincts au lieu d’un seul. Auparavant, lorsqu’une carte de préconisation faisait apparaître une dose de 120 kg/ha sur la droite et 100 kg/ha sur la gauche, la dose appliquée sur toute la largeur de travail était la même et correspondait à celle indiquée par la position du tracteur, impliquant un sous-dosage ou un sur-dosage selon les cas. Désormais, le distributeur gère distinctement les doses côté droit et gauche, ce qui permet d’affiner la modulation, notamment dans les zones de transition où la dose préconisée change ».

Coupure de sections

La coupure de sections est une autre propriété des distributeurs X40+ et X50+ Econov de Sulky. La nouveauté réside dans le fait de pouvoir la gérer depuis le terminal Isobus Sulky Quartz 800. Dans cette configuration, la nappe d’engrais est constituée de 12 sections d’épandage avec toutes les combinaisons d’ouverture / fermeture des sections. De plus, la nappe est gérée selon sa forme réelle, en courbe, caractéristique des épandages centrifuges. Techniquement, elle met en œuvre deux vérins latéraux ayant pour effet de fermer progressivement les sections à l'approche des pointes et des bouts de champs, au fur et à mesure que l’arc de cercle dessiné par les nappes d’épandages rencontre la rectitude de ces bouts de champs.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires