Un semoir Guilbart pour semer entre les rangs de vigne

Raphaël Lecocq

Le T drill, un semoir pour implanter des couverts dans des vignes de 1 m à 2,5 m de large
Guilbart

Le constructeur propose avec le T drill un appareil capable de positionner des semences dans des sols difficiles que sont les inter-rangs de vigne, le tout dans une plage de largeur comprise entre 1 m et 2,5 m.

Les sols viticoles ne sont pas les plus faciles à travailler, du fait du tassement induit par le passage des engins quand ce n’est pas la présence de cailloux qui fait obstacle aux organes d’enterrage des semences. Difficile dans ces conditions d’implanter un couvert végétal, une technique qui présente plusieurs atouts techniques (moindre usage d’herbicides, maîtrise de la vigueur, amélioration de la portance…). Guilbart répond à la problématique avec le T drill, un appareil qui associe une rangée de coutres circulaires à l’avant suivie de trois rangées de dents.

Distribution électrique

Les coutres d’un diamètre de 430 mm, montés par paire et à sécurité ressort,  permettent d’ouvrir le sol et de préparer le travail de la dent dotée d’un soc carbure en T inversé. La dent peut être montée avec ou sans talon, évitant dans ce dernier cas de figure le déplacement de terre et autorisant ainsi le sursemis. Le contrôle de profondeur se fait soit par deux roues, soit par un rouleau. La finition est assurée par des chaînes marines. Le semoir embarqué est doté d’une distribution électrique à transport pneumatique avec DPA en option. La trémie a une contenance de 300 litres.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires