Un semoir monograine rapide chez Väderstad

Raphaël Lecocq

Semis de précision
Le constructeur suédois fait une entrée remarquée dans l'univers du semis monograine (Doc Väderstad)

Tempo est un semoir traîné en 6 ou 8 rangs capable de semer à grande vitesse sur tous types de préparations. Väderstad le dévoilera en novembre à Agritechnica.

Rapide ou Rapid ? Chez Väderstad, Rapid désigne un des matériels phare de la marque, dans le domaine du semis en ligne. Lancé en 1992, le semoir Rapid s'est imposé par sa capacité à semer les céréales, les oléo-protéagineux et autres graines fourragères sur tous types de préparations (labour, simplifié, direct) et à la vitesse de 15 km/h. Vingt ans plus tard, le constructeur suédois fait son entrée dans l'univers du semis de précision avec Tempo, forcément précis, assurément rapide. Sur tous types de préparations Väderstad annonce « une vitesse de travail sensiblement supérieure à celles généralement constatées ». Prudent, le constructeur se garde d'annoncer le moindre chiffre. Sujet sensible en matière de semis monograine et qui attendra donc l'épreuve des faits.

Pression de 325 kg par élément

Tout le défi est dans la précision car en matière de maïs ou de tournesol, les semences se comptent en nombre de grains au m2 et non en kg/ha. Le cycle végétatif relativement court est une autre contrainte, qui impose un positionnement ultra précis en terre. Väderstad a relevé ce défi en combinant une distribution électrique avec des éléments semeurs dotés d'une capacité importante de terrage. Avec une pression pouvant atteindre 325 kg par élément semeur, Tempo s'affranchit des obstacles et vibrations en garantissant une profondeur constante de semis au moyen de roues de jauge. Des roues de rappui assurent en final le contact graine-sol, non sans que des engrais aient été localisés deux en cm en dessous des semences (fertiliseur proposé en option). La distribution électrique autorise un paramétrage individualisé de chaque élément semeur, avec en outre une fonction de contrôle de régularité. Le lancement officiel du Tempo aura lieu à Agritechnica en novembre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier