Un Sommet d'Or pour le plateau auto-pesant de Bovins Croissance

Raphaël Lecocq

Un Sommet d'Or pour le plateau auto-pesant de Bovins Croissance
Le plateau de pesée est une structure légère et déplaçable mais néanmoins précise et fiable (Doc Bovins Croissance)

Positionné sur un passage obligé, le plateau de pesée enregistre automatiquement le poids des animaux. Léger et déplaçable, il est adapté aux jeunes bovins.

Pas facile de récupérer l'information de poids d'animaux vivants et éventuellement fougueux comme le sont les veaux. Pas facile mais néanmoins indispensable pour vérifier la croissance et détecter d'éventuelles anomalies. Techniquement parlant, la mise au point d'un plateau bascule n'était pas aisée non plus. Il s'agissait de trouver la solution permettant de s'affranchir du mouvement des animaux et des vibrations occasionnées. C'est ce qu'a réussi à faire Bovins Croissance avec son plateau de pesée. Positionné sur un passage obligé (nourrisseur, point d'eau), il enregistre automatiquement le poids des animaux grâce à leur boucle d'identification. L'information est récupérée ultérieurement par le technicien ou l'éleveur via un port Usb.

Petits bovins d'abord

Le plateau peut être facilement déplacé d'un endroit à l'autre sur une même exploitation, sinon d'une exploitation à une autre. Bovins Croissance réfléchit à la mise au point d'un matériel apte à enregistrer le poids des gros bovins, ce qui suppose d'autres contraintes. Bovins Croissance est un réseau national de 64 organismes indépendants (syndicats, associations, coopératives). Ses 250 techniciens assurent l'appui technique et le suivi de performances de 17 000 élevages à travers la France.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires