Un strip-till en bandes fraisées pour semer le maïs sur ray-grass et prairies

Raphaël Lecocq

L’Oekosem travaille en profondeur, enfouit les résidus, affine en surface, rappuie et sème le maïs sans oublier l’engrais starter, le tout en un passage
OpTill Diffusion

L’Oekosem combine le travail d’une dent et d’une fraise sur le rang. L’outil peut être combiné à un semoir monograine pour implanter le maïs en un seul passage.

Deux disques à étoiles chargés de chasser les débris végétaux dans l’inter-rang, suivis d’un disque ouvreur préparant l’entrée en action d’une dent, et enfin deux disques crénelés finissant le travail tout en interdisant les projections de terre dans l’inter-rang : telle est l’architecture d’un outil de strip-till standard. Objectif : un travail du sol circonscris au rang, où ni la puissance requise (20 à 25 ch par élément) ni le poids total de l’outil, ni la vitesse d’exécution (jusqu’à 12 km/h) ne constituent des facteurs limitants. Avec l’Oekosem, la constructeur suisse Fobro sort très clairement du strip-till standard.

Animé par la prise de force

Il en conserve le principe de la dent travaillant en profondeur (jusqu’à 25 cm) et d’un inter-rang non travaillé. Mais il adjoint le travail de fraises rotatives chargées de détruire le puissant système racinaire des ray-grass ou prairies et d’affiner simultanément la structure du sol, toujours sur une bande de 35 cm de large. Un rouleau packer achève le travail en rappuyant le sol, le tout préparant idéalement le terrain au semoir monograine. La vitesse de travail du strip-till en version à fraises étant alignée sur celle d’un semoir monograine, le passage combiné n’est pas le dernier intérêt de cet attelage et c’est pourquoi l’Oekosem est proposé avec un portacourt hydraulique en option.

Deux à trois passages économisés

Ce passage combiné, sans autres façons culturales, permet donc d’implanter le maïs un seul passage quand un itinéraire traditionnel réclame deux voire trois passages supplémentaires (cover-crop, labour). L’apport d’engrais au semis n’a pas été oublié avec l’intégration de deux caisses. Le système ne sacrifie en rien la qualité d’implantation et les rendements, ce que des éleveurs suisses ont validé depuis longtemps.  Le strip-till Oekosem est disponible de 4 et 8 rangs (en version fixe ou repliable avec écartement 75 cm) et en 6 rangs à 50 cm.  Il est distribué en France par OpTill Diffusion, qui propose par ailleurs le strip-till Orthman.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier