Un tracteur tout électrique de 176 ch pour John Deere

Raphaël Lecocq

L’énergie électrique est fournie par un ensemble de batteries Li-ion 130 kWh / 670 V
John Deere

Le prototype embarque des batteries et deux moteurs électriques se partageant l’animation de la transmission, de l’hydraulique et de la prise de force. Citation au Sima 2017.

Le Battery Boost appliqué à la remorque Fliegl équipée d’un essieu moteur PowerDriveElect.

Les incursions de John Deere dans les énergies alternatives et dans l’énergie électrique en particulier sont récurrentes. Et toujours plus poussées. L’histoire a commencé en 2007 avec l’intégration d’une génératrice sur un modèle de la série 6, dotée d’une puissance de 20 kW et assortie de deux prises délivrant une tension de 230 V et 400 V. En 2015, dans le cadre du Sima, le constructeur proposait avec le Battery Boost (Citation) un pack de batteries Lithium-Ion fixé sur le relevage avant et apte à délivrer 107 kW de puissance au service de la transmission ou de l’entraînement d’outils électriques (distributeur d’engrais, andaineur, benne à essieu moteur…).

176 ch, 4 heures d’autonomie

Au Sima 2017, nouvelle Citation pour un prototype de tracteur 100 % électrique. Baptisé Sesam (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery) et basé sur le châssis d’un 6R, il développe une puissance de 130 kW, soit 176 ch. L’énergie électrique est fournie par un ensemble de batteries Li-ion 130 kWh / 670 V. Deux moteurs électriques indépendants, sans entretien, alimentent une transmission mécanique DirectDrive. En fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction, l’autre pour l’arbre de prise de force et le système hydraulique. Si nécessaire, les deux moteurs électriques peuvent être combinés pour fournir toute la puissance soit à la traction soit à la prise de force ou au système hydraulique. La charge complète de la batterie permet de travailler environ 4 heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge quant à lui approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charge. 

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires