Un Xeos Pro rapide pour Sulky grâce une double rangée de disques crénelés

Raphaël Lecocq

Le Cultiline XR et sa doubles rangées de disques crénelés disposé en croix

La substitution d’une herse rotative par les disques de 415 mm de diamètre du Cultiline XR permet de semer entre 12 et 15 km/h. Un nouveau rouleau sillonneur en métal est également développé.

Associé jusqu’à présent à une herse rotative Cultiline HR, le semoir pneumatique Xeos Pro peut désormais être combiné à un module de travail du sol constitué de deux rangées de disques, dont la disposition en croix explique la dénomination Cultiline XR. Les disques crénelés de 415 mm de diamètre sont adaptés au travail sur mulch à une vitesse pouvant atteindre 12 à 15 km/h. Le flux de terre est nivelé par une herse peigne située juste derrière les deux rangées de disques. Cette nouvelle combinaison permet ainsi au Xeos Pro de gagner en débit de chantier, sans s’interdire la permutation du module de disques par une herse rotative lorsque que les conditions deviennent humides en fin de saison.

Le nouveau rouleau sillonneur Tracker

Rouleau sillonneur Tracker

Le module Cultiline XR est proposé en 3 m, 3,50 m et 4 m, ce qui correspond aux largeurs de travail du semoir pneumatique Xeos Pro, caractérisé par ses éléments semeurs Cultidisc (monodisque crénelé de 415 mm avec un dégagement de 560 mm entre rangs) pouvant supporter une pression de 80 kg. Le Xeos Pro s’enrichit également avec le Tracker d’un nouveau rouleau, complétant les Packer et Farmflex déjà disponibles. D’un diamètre de 550 mm, le Tracker  est composé de rayons crantés en fonte. Sa capacité de réappui sur le sillon garantit la remontée d’humidité par capillarité tout en garantissant la régularité de profondeur de semis. Les zones non tassées entre les lignes de semis font office de drains en cas de fortes pluies, prévenant les phénomènes de battance sur la ligne de semis.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier