Une Appli Claas pour commander les outils attelés

Raphaël Lecocq

La tablette et son appli peuvent se substituer au terminal Isobus de l’outil attelé Isobus
Claas

Le constructeur propose une application capable de prendre les commandes de faucheuses, andaineurs, presse ou encore autochargeuse de la marque. Ou de tout autre marque moyennant l’Isobus.

Au Sima 2013, Claas avait obtenu une médaille d’or pour l’application Terminal Universel développée pour tablette. En langage Isobus, Terminal Universel (UT en anglais) désigne la capacité d’un moniteur à faire fonctionner différents outils attelés et/ou  un outil attelé sur n’importe quel terminal. L’application encore en développement en 2013 est devenue réalité en 2015 et a été rebaptisée pour l’occasion  Easy on board. L’appli reproduit sur la tablette le système Isobus de l'outil porté, qui peut ainsi être commandé par écran tactile. Du fait de sa compatibilité Isobus, la solution pour tablette peut aussi être utilisée avec des machines Isobus d'autres fabricants. Elle peut ainsi constituer une alternative économique au terminal Isobus de l’outil attelé.

Une appli, un adaptateur

La communication entre l'outil porté et la tablette s’opère par wi-fi au moyen d’un adaptateur proposé par le constructeur (Claas wireless interface) et raccordé à la prise Isobus de la cabine du tracteur. Un support également fourni facilite l’intégration de la tablette au sein du poste de commande du tracteur. Outre la commande de l’outil attelé, la tablette et son appli permettent de réaliser les mises à jours logicielles. Dès 2016,  l'application Easy on board permettra de commander les modèles de presses Rollant 455, 454 et 375 Uniwrap, les remorques autochargeuses Cargos 8000 et 9000, les andaineuses Liner 3600 et 4000 ainsi que les faucheuses rotatives à disques Disco 1100 C/RC Business, 9400 C Due, 9200 C Business et 9200 C AS . L’application Easy on board est pour le moment disponible pour les tablettes Apple à partir du système d'exploitation iOS8. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires