Une certification carbone pour les semoirs Seed Hawk

Raphaël Lecocq

Seed Hawk est le premier constructeur de machines agricoles à calculer et à communiquer l’empreinte carbone de matériels en faisant appel à l’analyse du cycle de vie
Seed Hawk

Les Seed Hawk série 45 et XL avec et sans contrôles de section et la série 30 ont reçu un label indiquant la quantité de carbone utilisée pour la fabrication mais aussi pour l'utilisation des machines.

Selon Väderstad, il s’agit d’une première mondiale dans le secteur des agroéquipements. Le Saskatchewan Research Council (SRC) a mené l'étude du cycle de vie de trois semoirs directs Seed Hawk et délivré les résultats au Carbon Trust, une société indépendante de certification basée au Royaume-Uni. La certification carbone atteste des pratiques de la société visant à mesurer les effets de ses activités en terme de bilan carbone pour la fabrication de ses machines mais aussi pour leur utilisation par les agriculteurs. La prochaine étape consistera à collecter de nouvelles données individuelles provenant d'utilisateurs des semoirs Seed Hawk afin d'affiner encore la connaissance de leur empreinte carbone. Ces données permettront à Seed Hawk à la fois de renouveler sa certification carbone et de faire évoluer ses pratiques afin d'améliorer son score dans le futur.

Semoirs directs à dents

Fondée par un agriculteur canadien en 1992, Seed Hawk fabrique des semoirs directs dont le système de mise en terre est constitué de dents à contrôle hydraulique individuel de profondeur avec des inter-rangs de 25 cm. En 2006, Väderstad avait acquis 49 % de l’entreprise, permettant au constructeur suédois d’étoffer son offre de produits, d’acquérir une compétence dans le domaine du semis direct tout en mettant un pied sur le continent nord-américain. En janvier dernier, Väderstad avait annoncé avoir acquis la totalité des parts de Seed Hawk, sans en changer l’identité. Les Seed Hawk SH 600C et SH 800C sont adaptés au marché français, de part leur largeur de travail (respectivement 6 m et 8 m) et leur largeur de transport (3 m).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires