Une fraise rotative en 6 m repliable pour Kuhn

Raphaël Lecocq

La fraise EL 402 R développe 6 m de largeur de travail
Kuhn

La fraise EL 402 R aligne 144 bêches sur un rotor de 550 mm de diamètre. Ciblant les maraîchers de plein champ, elle est dotée d’un boitier de surveillance en cabine.

La fraise en mode transport

La série EL totalise une trentaine de références de fraises rotatives (1,20 m à 4,50 m) mais aucune ne déployait ni une telle largeur de travail ni un châssis repliable. La EL 402 R franchit un cap en développant une largeur de travail de 6 m, tout en étant contenue dans un gabarit routier grâce à son châssis de 3 m assisté d’une roue. La fraise peut supporter une puissance de traction jusqu’à 400 ch, utile pour réaliser l’enfouissement de quantités importantes de résidus avec un débit de chantier conséquent.

Une fraise rotative en 6 m repliable pour Kuhn

Boitier de surveillance

Maraichage oblige, le constructeur a porté une attention particulière sur deux paramètres que sont la planéité et le nivellement du sol restitué à la sortie. Le choix de rouleaux de rappui plus larges que la largeur fraisée par les rotors assure une finition nette sans bourrelets. Au centre de la machine, un décalage a également été créé entre la jonction des deux rotors et des deux rouleaux. Carters en fonte avec circulateur d’huile intégré, transmissions renforcées, limiteurs de couple à déclenchement, joints « glace », rotors renforcés etc. sont garant de la fiabilité. Disposé en cabine, un boîtier de surveillance informe le chauffeur en cas de déclenchement de l’un des limiteurs ainsi que des températures d’huile dans les trois carters de la machine.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires