Une « Genius Cab » illuminée par Hella

Raphaël Lecocq

Le Cab Concept Cluster développe des cabines high-tech pour les constructeurs des machines agricoles mais également pour les constructeurs de chariots élévateurs, industriels et de manutention
Hella

Développée par un cluster comptant une dizaine de partenaires dont Hella, la « Genius Cab » préfigure la cabine de l’avenir dans les secteurs de l’agriculture et des travaux publics. Elle a reçu le prix du design au salon Bauma.

Des halogènes au xénon en passant par les Led

Une « Genius Cab » illuminée par Hella
Fendt

Led pour « Light emitting diode » ou siodes électroluminescentes. Montées d’origine ou proposées en kit, ces nouvelles sources lumineuses illuminent de plus en plus les chantiers agricoles, qu’il s’agisse des machines mobiles comme des matériels tels que les chargeurs frontaux ou les rampes de pulvérisateurs. Les Led ont tout pour elles, à commencer par leur intensité lumineuse. Avec une lumière proche du jour, les Led par exemple diminuent la fatigue oculaire  Résistantes aux chocs et aux vibrations, elles consomment peu d’énergie et sont dotées d’une très longue durée de vie. Elles sont plus onéreuses que les lampes à halogène un ou deux filaments qui constituent le standard des éclairages d’engins, mais plus accessibles que les phares au xénon qui constituent le nec plus ultra des projecteurs

Organisé tous les trois ans à Munich (Allemagne), le Bauma est un salon dédié aux matériels de construction et de génie civil. Il attire près de 600 000 visiteurs du monde entier en une semaine. Comme d’autres salons, le Bauma a aussi ses Awards. Dans la catégorie design, un cluster comptant 13 partenaires universitaires (Dresde) et industriels, dont Bosch (électronique), Grammer (sièges), Fritzmeier (cabines), a décroché le prix pour un concept de cabine alliant les dernières technologies. Hella a apporté sa contribution en matière d’éclairages et de composants électroniques.

Eclairage et électronique

Hella a doté la Genius Cab de projecteurs de travail à Led directement intégrés dans la structure de la cabine pour mieux les protéger et ne pas obturer la vision (SignaturLight) Avec leur intensité lumineuse réglable, le faisceau de lumière peut être contrôlé avec précision dans la zone de travail. Le capteur régule également l’intensité du faisceau lumineux en fonction des conditions de luminosité. Sur route, la technologie Zeroglare évite l’éblouissement des autres usagers en projetant la lumière uniquement sur la route. La cabine dispose d’un écran de contrôle qui, outre  l'éclairage ambiant et du plafonnier, intègre l’affichage de la caméra de recul, le contrôle d’accès ainsi que le contrôle de réglage du siège, des rétroviseurs et de la climatisation. L’éclairage de la poignée de porte indique si les portes sont verrouillées ou pas. Le transpondeur Hella,  fonctionnant en tandem avec la plateforme cloud Savy, peut être personnalisé selon l’identité du conducteur. Fournisseur de pièces automobiles, le groupe Hella réalise un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros et emploie 32 000 personnes dans 35 pays.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier