Une nouvelle gamme de bineuses pour Monosem

Raphaël Lecocq

La Multicrop en version 18 rangs et équipée de peignes
Monosem

Les Multicrop sont conçues pour affronter des conditions difficiles. Elles peuvent biner 8 ou 12 rangs de maïs et 12 à 18 rangs de betteraves.

Un parallélogramme renforcé monté sur des axes de plus grand diamètre avec des bagues autolubrifiantes, une roue avant de grand diamètre (300 mm) montée sur roulement renforcé monobloc, des ressorts de terrage améliorant la capacité de pénétration : tels sont les choix techniques opérés par Monosem pour forcer la robustesse de sa nouvelle gamme de bineuses et les rendre aptes à affronter des conditions de travail difficiles. Le réglage de la profondeur s’opère instantanément par paliers de 7,5 mm tandis qu’une vis centrale unique permet de régler l’écartement entre les dents. Parmi les équipements disponibles figurent les vérins de relevage d’éléments dans les pointes ou encore les peignes limitant la reprise des adventices. Le Multicrop est compatible avec le montage frontal « éléments inversés », en étant ainsi poussé et non tiré, gagnant en précision.

Le réglage de la profondeur de l’écartement entre les dents est quasiment instantané

Extrémités repliables

Ce nouvel élément bineur est intégré sur un nouveau châssis permettant de biner 12 rangs à 65/70/75/76,2/80 cm d’inter-rang ou 18 rangs à 45/50/50,8 cm d’inter-rang. Il est possible de replier les extrémités afin de ne biner que 8 rangs de maïs ou 12 rangs de betterave et de s’adapter ainsi à différentes largeur de semoirs. Différentes versions sont proposées pour s’adapter à tous ces inter-rangs. Deux roues porteuses, réglables en hauteur, avec roues larges 23x10,5 et 4 coutres de guidage stabilisent la bineuse au travail. Au transport, sa largeur ne dépasse pas 3,00 m grâce au système de relevage individuel des éléments ou 3,50 m si la bineuse n’en est pas équipée.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires