Une nouvelle gamme de télescopiques compacts pour Merlo

Raphaël Lecocq

Le système de contrôle de stabilité TSS a obtenu une Citation au Sima 2015
Merlo

La gamme compte quatre modèles portant jusqu’à 3,5 t et/ou 10 m. Elle sera présentée au Sima où le constructeur a décroché une Citation pour le contrôle de stabilité TSS.

Toujours compacts mais plus performants : telle pourrait être la signature de la nouvelle gamme de chargeurs télescopiques Merlo, dans la série des chargeurs compacts, une des cinq gammes développées par le spécialiste italien. Comparativement aux modèles qu’ils remplacent, les nouveaux modèles gagnent en capacité de charge (3 à 3,5 t contre 2,8 à 3,2 t auparavant) et en hauteur de levage maximale, atteignant désormais 10 m. La nouvelle gamme compte quatre modèles (33.7, 35.7, 30.9 et 30.10 ), Merlo misant beaucoup sur le 35.7 (3,5 t et 7 m), une configuration plébiscitée par les agriculteurs français. Les nouveaux modèles pourront être homologués comme tracteurs agricoles et se déplacer à 40 km/h.  Cette nouvelle gamme bénéficie du nouveau process industriel dit modulaire, permettant de multiplier les combinaisons possibles parmi les cinq éléments majeurs que sont le moteur, le châssis, la flèche, la cabine et les essieux.

Citation au Sima

La nouvelle gamme compacte sera également proposée avec le TSS qui a valu au constructeur une Citation au Sima 2015. Le TSS ou Transversal Stability System est le garant de la sécurité et de la stabilité latérale et arrière du chargeur télescopique. Au système existant de gestion de la stabilité longitudinale et frontale, Merlo a ajouté un système pour empêcher le capotage latéral. Le TSS relève 100 fois par seconde tous les paramètres importants liés à la stabilité de l'engin : charge sur chaque roue, position de la flèche télescopique, télescopage, angle et charge levée, inclinaison du châssis, reconnaissance de l'accessoires accroché à la flèche. Le conducteur est informé en temps réel de l’indice de stabilité au moyen d’un afficheur à Led et d’un avertisseur sonore.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires