Une nouvelle rampe de semis pour le Corona de Gaspardo

Raphaël Lecocq

Une nouvelle rampe de semis pour le Corona de Gaspardo
Maschio Gaspardo

La rampe X-Force est composée d’une double rangée de disques décalés amortis sur silent-block. Le Corona X-Force SC est proposé en 6 m.

Chrono, le monograine « High Speed »

A l’occasion d’Agritechnica 2017, Maschio Gaspardo a présenté en avant-première le Chrono, son nouvel élément semeur monograine. A entraînement électrique, il est capable de semer à 15 km/h. Une fois la graine détachée du disque perforé, elle est transportée dans le tube de descente par le flux d’air directement dans le sillon, minimisant le temps de descente. Une photocellule permet de compter le nombre de graines et vérifie la distance entre chacune d’elles. Une roue en caoutchouc souple et autonettoyante arrête la graine au bon endroit.

Semoir polyvalent, capable de semer en direct comme sur labour et préparations, le Corona conserve son architecture qui voit lui succéder deux rangées de disques indépendants de 510 mm de diamètre, un rouleau pneu constitué de 12 roues et enfin la ligne de semis. Sans sa nouvelle configuration, chaque élément semeur est amorti par une suspension 3D sur sillent-block. L’élément semeur est constitué de doubles disques décalés (diamètre 380 mm) d’un racleur en polyuréthane pour éviter le bourrage ainsi que d’une roue plombeuse en polyuréthane qui permet de gérer la profondeur et le rappui de la graine dans le sol. Les disques sont disposés sur deux rangées bien espacées.

Trémie compartimentée et pressurisée

Le Corona est surmonté d’une trémie de 4100 litres avec une compartimentation semence engrais dans une rapport 2460 l / 1640 l. La pressurisation de la trémie permet d’assurer une pression constante à l’intérieure de la trémie, générant des flux de graines eux-mêmes constants vers le doseur, le tout au service de la précision de semis. Le Corona X-Force SC est proposé en 6 m.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires