Une tablette aux commandes d’un tracteur Landini

Raphaël Lecocq

@tractor est le fruit d’une collaboration entre industriels et universitaires, le tout porté par la région Emilia Romagna
Argo

En partenariat avec six autres industriels partenaires, le groupe Argo (Landini, McCormick) présente à l’Eima de Bologne « @tractor », un tracteur connecté à une tablette. Prix de la nouveauté technique.

Des tablettes mobiles au service d’engins mobiles : l’agriculture n’aura pas tardé à décliner le concept à peine développé dans le secteur automobile, avec l’exemple de la Clio 4 présentée au dernier Mondial de l’automobile à Paris. Mais revenons à nos moutons, sinon à nos grands chevaux. Dans l’association tablette-tracteur de l’@tractor, la tablette n’est peut-être que l’arbre de quelques pouces d’écran tactile qui cache une forêt de cerveaux. @tractor intègre ainsi avec des systèmes internes de détection d’usure de pièces sensibles avec communication sans fil, des capteurs et circuits auto-alimentés par la récupération de l’énergie liée aux vibrations mécaniques, une reconnaissance automatique des outils, un contrôle continu et à distance des performances de l’ensemble tracteur-outil.

Sept industriels et une université connectés à @tractor

Ces savoirs-faire sortent des sentiers battus des tractoristes, ce qui explique pourquoi, aux côtés du rôle de chef de projet assuré par Argo dans la conception d’@tractor, on trouve six autres entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies (Isobus, Rfid…), à savoir : Arag, Cobo Group, Comer Industries, Ognibene Power, Walvoil et RE:lab. Ces entreprises ont un autre point commun : elles sont toutes basées dans la région italienne Emila Romagna, région qui a fait office de catalyseur dans l’élaboration du projet, avec la contribution de l’Université de Modena et Reggio Emilia. Une coopération qui, selon les acteurs du projet, pourrait faire office de modèle à suivre face aux défis de marché. @tractor est présenté en avant-première au salon Eima, qui se déroule à Bologne (Italie) du 7 au 11 novembre.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires