Une troisième transmission pour les T6 de New Holland

Raphaël Lecocq

Une troisième transmission pour les T6 de New Holland
New Holland

La semi-powershift Dynamic Command à 8 rapports complète l’Electro Command semi-powershift à 4 rapports et la variation continue Auto Command. La gamme compte 4 modèles d’une puissance maxi comprise entre 145 ch et 175 ch.

Une troisième transmission pour les T6 de New Holland

Selon le constructeur, les nouveaux modèles T6.145, T6.155, T6.165 et T6.175 sont les seuls sur le marché à offrir une transmission semi-powershift à huit rapports, avec technologie à double embrayage Dual Clutch, similaire à celle de la transmission à variation continue Auto Command, ce ce qui garantit souplesse et rendement mécanique à la transmission semi-powershift à trois gammes et huit rapports sous charge. Deux embrayages dédiés à la marche avant et à la marche arrière garantissent ensuite une inversion de marche réactive et souple, même en fortes pentes, tandis que le changement de gamme est entièrement robotisé. Les pertes de puissance sont minimisées par l'utilisation d'une pompe de lubrification à cylindrée variable qui débite uniquement le volume d'huile nécessaire, pour une consommation toujours optimale. Le T6 Dynamic Command s’insère entre le T6  Electro Command à transmission semi-powershift à 4 rapports et le T6 Auto Command avec transmission à variation continue.

Une troisième transmission pour les T6 de New Holland

8 automatismes

Le T6 en version Dynamic Command arbore toute une panoplie d’automatismes :

- Smart Range Shift : sélectionne automatiquement le bon rapport lors d'un changement de gamme,

- Brake to Clutch : freine puis stoppe le tracteur par appui continu de la pédale de frein avant redémarrage par libération de la pédale

- Auto Shift :  1er niveau d'automatisation : l’utilisateur choisit jusqu'où le régime moteur peut descendre avant d'effectuer un changement de rapport.

- Ground Speed Management : 2ème niveau d'automatisation : le régime moteur est  régulé automatiquement, de manière à maintenir la vitesse cible tout en réduisant la consommation de carburant au maximum.

- Adjustable Shuttle Aggression : trois niveaux de réactivité d'inversion de marche

- IntelliShiftTM : analyse en boucle fermée du régime moteur, des régimes d’arbres de transmission, de la charge, de la vitesse d'avancement et de la température de l’huile pour changements de rapport souples

- Kick Down : rétrogradation automatique par appui maxi sur la pédale d’accélération

- Transport Power Management : au-dessus de 22 km/h, le moteur passe automatiquement sur une courbe de puissance spécifique, pour maintenir la puissance maximale jusqu’au régime nominal du moteur

Une troisième transmission pour les T6 de New Holland

2 choix d’accoudoir et de poignée

S'agissant des commandes du tracteur, les utilisateurs auront le choix entre deux versions de l'accoudoir SideWinder II, l'un avec distributeurs électrohydrauliques et l'autre avec distributeurs mécaniques. En version distributeurs mécaniques, le panneau de commande intégré ICP a été déplacé vers l'avant de l'accoudoir afin de permettre un accès parfaitement dégagé aux leviers des distributeurs mécaniques sur la console de droite. La poignée multifonctions CommandGrip est également disponible en deux versions, une version fixe ou une version à impulsions, héritée des tracteurs Auto Command. Il suffit de pousser la poignée CommandGrip vers l'avant pour monter de rapport et vers l'arrière pour descendre de rapport. En mode gestion de la vitesse d'avancement « Ground Speed Management », il suffit de pousser la poignée vers l'avant pour accélérer le tracteur jusqu'à la vitesse cible souhaitée, ou de la tirer vers l'arrière pour ralentir. Le T6 peut être équipé du CustomSteer, un nouveau système de direction à démultiplication variable.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier