Väderstad complète sa gamme Tempo avec une version portée repliable

Raphaël Lecocq

Le Temps V est la quatrième variante du semoir monograine en terme de châssis, quatre ans après sa sortie
Väderstad

Le Tempo V est un modèle porté repliable proposé en 6 à 12 rangs décliné en 7 modèles. La facilité de déplacement de l’élément semeur le rend apte à semer les betteraves comme le maïs.

"Notre leitmotiv étant la polyvalence, nous avons développé un semoir de précision dont l'élément semeur peut facilement être déplacé pour modifier l'écartement entre les rangs », explique Lars Thylén, chef produit de la gamme Tempo chez Väderstad. « La même machine peut ainsi être utilisée pour de nombreuses cultures différentes avec différents écartements, notamment les betteraves sucrières ». Le châssis du Tempo V est en effet construit de sorte que les éléments semeurs et les enfouisseurs d'engrais puissent être déplacés sur toutes les positions. Il est ainsi possible de configurer le semoir en 12 rangs avec un écartement de 45 cm ou en 8 rangs avec un écartement de 75 cm. Il est également possible de monter, sur le même châssis, un nombre impair de rangs, comme par exemple 9 rangs avec un écart de 60 cm.

Le Tempo V, un semoir porté repliable

4 ans, 4 variantes

Comme l’ensemble de la gamme Tempo, le Tempo V hérite du nouveau coutre d'engrais ainsi que d’un corps de distribution en aluminium. Il peut également recevoir une trémie d'engrais frontale d'une capacité de 2200 litres.  Le Tempo V est la quatrirème variante du semoir de précision, présenté pour la première fois par Väderstad à l’Agritechnica 2011. Outre le Tempo V, la gamme se compose du Tempo F (deux modèles traînés repliables en 6 ou 8 rangs, du Tempo T (deux modèles portés télescopiques en 6 rangs avec écartements de 60 cm, 65 cm, 70 cm, 75 cm, 76.2 cm et 80 cm et en 7 rangs  avec écartements de 50 cm, 55 cm et 60 cm) et enfin du Tempo R à châssis fixe en 4 à 18 rangs (3 m,  3,6 m,  4.5 m,  6 m et 9.3 m, avec un écartement entre rangs pouvant  varier de 45 cm à 100 cm). En l’espace de quelques campagnes, le constructeur a multiplié les adaptations et options pour semer vite et large toute la panoplie d’espèces monograine. On peut notamment citer la possibilité d’incorporer les engrais avec des localisateurs à dents ou à disques, le choix de différentes roues de fermeture ou encore les adaptations spéciales pour les multiplicateurs de semences avec l’option E-Control permettant le semis simultané des lignées mâles et femelles à des densités différentes.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires