Valorisation de la biomasse : Les sarments prélevés par un broyeur-récupérateur

Raphaël Lecocq

Dans le cadre du programme Green Pellets, l'association Aile organise une demi-journée d'information sur la récupération et la valorisation des sarments. Rendez-vous le 24 février à Nueil-sur-Layon (49).

Dans la biomasse, tout est bon. Les sarments étaient connus et appréciés pour alimenter les foyers des barbecues. Ils peuvent être détournés de cet usage festif et estival pour alimenter des chaudières poly-combustibles, un usage différent mais non moins vital car hivernal. Dans les situations les plus favorables (forte densité, pas de prétaillage), le potentiel de production de sarments peut atteindre 2 à 4 t/ha à 15 % d'humidité. L'exportation des bois de taille mérite cependant une attention particulière au niveau de l'évolution du taux de matière organique du sol.

Broyeur-récupérateur

La valorisation des sarments en bois énergie se conçoit au niveau de la parcelle par la mise en oeuvre d'un broyeur-récupérateur, capable de ramasser les bois de taille entreposés dans l'inter-rang. Les sarments sont orientés dans un big-bag attelé à l'arrière d'un broyeur hors-sol classique, sous le seul effet de l'énergie cinétique du rotor. La finesse de broyage peut être maximisée par l'adjonction de contre-marteaux. Le broyat trouve ensuite sa place dans le dispositif d'alimentation de la chaudière. Les aspects agronomiques, mécaniques et énergétiques de la valorisation des sarments seront évoqués par l'association Aile, en partenariat avec le syndicat mixte du Pays Saumurois, le 24 février à 14 h à l'Earl Bressin, domaine de Wagram, à Nueil-sur-Lyaon (49).

La récupération des sarments s'opère en attelant un big bag à l'arrière d'un broyeur hors-sol

La récupération des sarments s'opère en attelant un big bag à l'arrière d'un broyeur hors-sol

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires