Valtra livre son 1000ème T4

Raphaël Lecocq

Si le 1000ème T4 a pris la direction d’une ferme polonaise, la France reste le premier marché du constructeur
Valtra

Présentée fin 2014, la 4ème génération de la série T assure actuellement plus de 40 % de la charge de l’usine finlandaise.

Un T144 Active (transmission à 5 Powershifts et circuit hydraulique Load Sensing à commandes mécaniques) d’une puissance nominale de 155 ch, avec relevage et prise de force avant, éclairage premium, freins pneumatiques, suspension de pont, de cabine et de siège et de couleur blanc métal : tel est le pedigree du 1000ème T4 de Valtra. Il a pris la direction d’une exploitation laitière polonaise où il devrait fournir la bagatelle de 1000 heures annuelles de travail, ce qui en dit long sur la polyvalence de l’engin. Avec la polyvalence, le concept « unlimited », autrement dit la personnalisation à outrance du tracteur, est l’autre caractéristique de cette 4ème génération de la série T, pour laquelle le constructeur nourrit de grandes ambitions en France, son tout premier marché.

Le blanc métal plébiscité

La nouvelle série T reçoit un moteur Agco Power 6 cylindres de 6,6 litres pour les T144 et T154 et 7,4 litres pour les modèles supérieurs, conforme à la norme Tier4 Final grâce à la technologie de dépollution Scr sans filtre à particule (Fap). Les intervalles d'entretien sont désormais de 600 heures, avec des points de contrôle quotidiens facilités. Auréolé du titre de Machine of the year dans la gamme de puissance des 180 ch à 280 ch, le Valtra T intègre des automatismes inédits au niveau de la gestion moteur et des transmissions. La part actuelle des tracteurs T4 dans le volume total de commandes de l'usine Valtra s’élève à 43%. Les modèles les plus populaires sont le T174e Versu, le T214 et le T234 Versu & Direct. La couleur  blanc métal introduite lors du lancement est la plus populaire avec 28% de tous les tracteurs T4 produits et à produire. Elle est suivie par le noir métal et le rouge à la deuxième place avec 18% puis par le rouge métal avec 17%.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier