VarioPull, un attelage à géométrie variable pour Fendt

Raphaël Lecocq

VarioPull, un attelage à géométrie variable pour Fendt
Fendt

VarioPull permet d’optimiser la répartition de la charge entre les essieux avant et arrière du tracteur, optimisant ainsi la capacité de traction et le confort de conduite. Médaille d’argent à l’Agritechnica 2017.

Le VarioGrip pour roues jumelées

Le VarioGrip, primé à l’Agritechnica 2015, est un système de télégonflage permettant d’ajuster en quelques minutes la pression dans une fourchette comprise entre 0,6 et 2,5 bar. Il était jusqu’à présent uniquement disponible pour les essieux arrière à flasque. Il est désormais adapté aux arbres longs, autrement dit aux dispositifs de jumelage.

VarioPull, un attelage à géométrie variable pour Fendt

Les attelages larges et lourds posent toujours la question de la meilleure répartition possible de la charge sur les essieux pour éviter les déséquilibres, préserver le sol et transmettre un maximum de puissance de traction aux pneumatiques de différentes tailles. De par sa construction, la répartition de la charge sur les essieux d'un tracteur ne pouvait jusqu'à présent être modifiée qu'à l'aide de lests à l'avant et de masses de roues, tandis que le report de charge ne pouvait l'être que par l'intermédiaire de l'outil.

VarioPull, un attelage à géométrie variable pour Fendt

Lestage avant allégé

Tenant compte des reports de charge fluctuants, le VarioPull a pour objectif de répartir idéalement la charge entre les essieux, en exploitant au mieux le poids de l'outil pour favoriser la traction. Le transfert de charge de l'outil est ainsi déplacé autant que possible de l'essieu arrière vers l'essieu avant. Le VarioPull rapproche autant que possible le point d'attelage – par exemple les crochets des bras inférieurs – de l'essieu arrière à l'aide d'un vérin de verrouillage hydromécanique. Le bras de relevage trouve ainsi sa position entre le point d'attelage et l'essieu arrière et réduit en même temps la sollicitation de l'essieu avant. Avec un lestage avant réduit, la sécurité et le confort de conduite sur route se trouvent renforcés. Autre effet secondaire positif du système : une amélioration de la sécurité et du confort lors de l'attelage de l'outil.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires