Véhicule utilitaire : Le gyropode débarque dans les champs

Raphaël Lecocq

Le gyropode est véhicule électrique monoplace, investissant différents espaces urbains. Segway, son inventeur, décline le concept en version tout terrain.

Les agriculteurs ont l'habitude des compteurs horaires. Qu'il s'agisse des tracteurs, chargeurs télescopiques et autre automoteurs de récolte, l'heure constitue l'unité de référence, pas tant pour quantifier le travail que pour suivre l'entretien et la maintenance des machines. Si les agriculteurs ne comptent pas leurs heures, ils ne comptent pas davantage les kilomètres qu'ils parcourent chaque jour dans leurs multiples tâches quotidiennes. Aux côtés du tracteur, d'autres types de véhicules assurent cette fonction : véhicules légers utilitaires, pick-up, quads ou encore transporteurs SSV (Side by side vehicule).

Lame pousse-fourrage

Dernier arrivé en date : le gyropode. Il s'agit d'un véhicule électrique monoplace mis au point par Segway au début des années 2000. Il est constitué de deux roues, d'une plate-forme sur laquelle l'utilisateur se tient debout et d'un manche de conduite. Le maintien de l'équilibre en position stationnaire est assuré au moyen de capteurs d'inclinaison gyroscopiques. L'inclinaison du corps dicte le sens et la direction voulues. Le gyropode peut atteindre la vitesse de 20 km/h avec une autonomie de 20 km. Il trouve ses applications dans le tourisme, la surveillance, la logistique etc. Avec le modèle x2, le constructeur propose un véhicule tout terrain, grâce à des pneus larges basse pression. Il permet ainsi de relier bâtiments et parcelles sans encombre. Parmi ses premières applications pratiques agricoles figure l'adaptation d'une lame pousse-fourrages.

Le Gyropode x2 est doté de pneus spéciaux pour se déplacer sur tous les terrains (Doc Segway)

Le Gyropode x2 est doté de pneus spéciaux pour se déplacer sur tous les terrains (Doc Segway)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires