Viticulture : La taille rase de précision en démonstration dans le Gard

Raphaël Lecocq

La Chambre d'agriculture présente les enjeux techniques et économiques de cette nouvelle façon mécanisée. Rendez-vous le 13 janvier à Collias (30).

Que recouvre exactement la notion de taille rase mécanique de précision ? S'agit-il de prétaille, de taille ou des deux à la fois ? La réponse tient en grande partie au matériel mis en oeuvre. En l'espace de quelques années, de nombreux constructeurs ont investi ce nouveau champ de mécanisation, porteur d'économies sensibles en terme de main d'oeuvre pour les exploitations viticoles. Mais tous les matériels proposés sont loin de recouvrir les mêmes fonctionnalités. La nécessité – ou non – de réaliser un prétaillage préalable et les temps de reprise manuelle après passage – plus ou moins longs mais toujours nécessaires – distinguent les solutions disponibles sur le marché.

9 constructeurs représentés

Les Chambres d'agriculture des régions Provence Alpes Côte d'azur et Languedoc-Roussillon disposent des premières références tangibles dans le domaine de la taille rase, tant du point de vue viticole et oenologique qu'économique. Parallèlement, des entreprises de travaux viticoles de ces mêmes régions ont commencé à investir dans des équipements dédiés, assurant la vulgarisation de cette technique porteuse de marges économiques plus que jamais nécessaires à capitaliser. Reste les viticulteurs à informer et à sensibiliser, ce que se propose de faire la Chambre d'agriculture du Gard, à l'occasion d'une demi-journée de présentation, programmée le 13 janvier à Collias à partir de 9h30. Neuf constructeurs ont répondu à l'invitation de la Chambre, à savoir Brunel, Calvet, Cellier Boisset, CGC Agri, Chabas, Pellenc, Provitis, Verdoire et Terral. Renseignements : 04 66 04 50 18.

Des entreprises de travaux viticoles ont d'ores et déjà investi dans la taille rase, ce qui devrait concourir à sa diffusion sur le terrain (Doc Pellenc)

Des entreprises de travaux viticoles ont d'ores et déjà investi dans la taille rase, ce qui devrait concourir à sa diffusion sur le terrain (Doc Pellenc)

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires