Votremachine.com, un nouveau site de partage de machines

Raphaël Lecocq

Votremachine.com réserve un espace dédié aux Cuma
Votremachine.com

Lancé en décembre, le site vient de signer un partenariat avec la Fédération de Cuma 640. Opérant dans le Sud-Ouest, le service devrait se déployer au plan national.

Après Travaux-agri.fr et WeFarmUp, une nouvelle plate-forme de location de matériels agricoles sur internet a vu le jour fin 2015. Elle est l’œuvre de L2B, une société basée à Hontanx (40) et comptant plusieurs associés, dont un agriculteur, en la personne de Jean-Michel Lamothe. Le site assure la mise en relation et la contractualisation d’une location, assortie d’une assurance spécifique, ainsi que des propositions de prix basées sur des banques de données ou encore une solution de transport. En plus du système d’évaluation des loueurs et des locataires, le site propose avec Mapping Control une solution de tracking, une boîte noire garantissant la bonne utilisation du matériel et fournissant en prime un journal de bord. Le site prélève un pourcentage sur les contrats de location. Il recense à ce jour quelques centaines d’agriculteurs et de machines, localisées dans le grand Sud-Ouest, avant un déploiement prévu dans toute la France.

Les Cuma, du collaboratif sans le savoir

Votremachine.com vient par ailleurs de conclure un accord de partenariat avec la Fédération des Cuma 640, qui regroupe plus de 400 Cuma du Béarn, des Landes et du Pays Basque. Un accord qui respecte bien entendu les règles statutaires des Cuma. ''Le monde agricole a toujours été reconnu comme précurseur en matière d'économie collaborative et coopérative, déclare Richard Finot, directeur de la Fédération des Cuma 640. Partager le matériel agricole, c’est la raison même pour laquelle, nous, les Cuma, avons été créés, il y a maintenant plus de 70 ans. Avec votremachine.com, sur lequel nos adhérents et nos Cuma trouveront un espace personnalisé, nous poursuivons le même objectif à savoir, faciliter l’accès des agriculteurs à du matériel performant et à un coût maîtrisé. Nous cherchons depuis de nombreuses années à faciliter les mises en relation inter Cuma, locales ou non. Le site devrait nous y aider ». Améliorer la rentabilité des investissements, convaincre de nouveaux adhérents, attirer les jeunes générations avec des projets et outils modernes, renforcer la notion d’usage et de service, promouvoir des valeurs sociales : telles sont les nobles motivations du partenariat.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier