Weenat toujours plus captif dans l’aide à la décision

Raphaël Lecocq

Weenat présentera au Sima 2017 ses nouveautés en agronomie de précision mobile et connectée
Weenat

La start-up assortit son offre de capteurs agronomiques de conseils toujours plus variés et poussés dans l’aide à la décision. Illustration avec le pilotage d’irrigation, la protection anti-mildiou des pommes de terre et des oignons porte-graines ou encore la détermination des dates de semis du maïs.

De nouveaux capteurs météo

Après le capteur vent à ultrason, ultra-précis, robuste et autonome, Weenat propose trois nouveaux capteurs, plus accessibles en terme de prix. Le premier est un anémomètre à coupelles mobile, mesurant en temps réel les rafales, la direction du vent, compatible avec la solution Météo existante. Le deuxième, en plus de l’anémomètre, intègre une mesure d’hygrométrie et une mesure de température de l’air. Weenat propose enfin un nouveau pluviomètre connecté, plus performant et plus résistant dans le temps.

Mesurer, au moyen de capteurs connectés, des indices météorologiques, pédologiques ou encore physiologiques est une chose. Traduire les données en décisions et pratiques agricoles est autre chose. Fondée fin 2014 sur la base de capteurs météo connectés, la start-up Weenat s’immisce toujours davantage dans l’aide à la décision. Illustration dans le domaine de la protection anti-mildiou des pommes de terre et des oignons porte-graines, deux cultures pour lesquelles Weenat a mis au point des solutions intégrant des capteurs et des outils d’aide à la décision pour suivre l’évolution de la pression maladie.

Semis et irrigation

Dans le domaine du semis, Weenat propose avec Weesem des capteurs et OAD, permettant de déterminer la période optimale de semis du maïs pour une parcelle ou un groupe de parcelles. Dans le domaine de l’irrigation enfin, la start-up propose avec IrriTensio permettant à l’agriculteur de programmer, de déclencher et d’optimiser ses interventions d’irrigation tout au long du cycle de ses cultures, sur la base de seuils tensiométriques paramétrés selon les cultures et conditions pédoclimatiques. 

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier