WeFarmUp, une plate-forme de partage de machines agricoles

Raphaël Lecocq

WeFarmUp.com ou « nous agriculteurs, cultivons le progrès et la recherche de compétitivité »
WeFarmUp

L’économie du partage s’invite en agriculture avec une plateforme dédiée à la location de machines agricoles entre particuliers, entrepreneurs, concessionnaires. Créateur du site : un agriculteur, entrepreneur de travaux et directeur d’une concession.

Drivy pour louer une voiture entre particuliers, Wheeliz pour louer une voiture adaptée, Airbnb pour un logement, Blablacar pour covoiturer : l’économie du partage gagne de nombreux secteurs de la vie courante et bouscule certains modèles de consommation. Cette économie dite collaborative s’invite en agriculture avec la plateforme WeFarmUp, dédiée à la location de toutes machines agricoles partout en France. En quelques clics, les candidats à la location d’une machine peuvent effectuer une recherche ciblée sur le site et être mis en relation avec des propriétaires ayant préalablement proposés une ou plusieurs machines pour cause de sous-utilisation à des périodes données. Ni plus ni moins que la formule moderne des cercles des d’échange ou de l’entraide telle qu’elle se pratique de manière formelle ou informelle entre agriculteurs.

Travaux-agri.fr, une autre plate-forme de mise en relation centrée sur les machines agricoles

Entraide 3.0

Le changement, c’est l’internet, le smartphone et les appli dédiées qui démultiplient la puissance et les potentialités de cette nouvelle économie. « WeFarmUp, grâce au numérique, redéfinit la notion d’entraide en la passant en 3.0 : la communauté au service de la rentabilité des exploitations », explique Laurent Bernede, fondateur de la plate-forme. « Malgré le relatif suréquipement des exploitations, les agriculteurs ont toujours besoin de nouveaux matériels, toujours plus performants, qui répondent à des exigences particulières. De l’autre côté, nous avons des propriétaires qui se sont parfois lourdement endettés en finançant des machines mal rentabilisées sur leur exploitation. La raison d’exister de WeFarmUp est de mettre en relation ces deux membres de la communauté et d’agir en tant que tiers de confiance qui réalisera la transaction en confiance et en sécurité, du point du vue du paiement, du contrat de location, de l’assurance, sans oublier les avis d’utilisateurs.  D’un point de vue plus large, les charges de mécanisation représentent entre 30 % et 40 % du chiffre d’affaire des exploitations agricoles et, ces charges sont à 99.99 % fixes : je propose de mettre une « dose » flexibilisation de ces charges afin de les adapter à l’environnement économique de l’exploitation, soumise à la volatilité des prix et aux aléas climatiques ». WeFarmUp se rémunère sur le gain que réalise le propriétaire en prélevant une commission. La plateforme avait été précédée il y a quelques mois de la création de Travaux-agri.fr, se proposant de mettre en relation des prestataires de travaux avec des agriculteurs.

Quatre profils en un

Le profil du créateur de WeFarmUp en dit beaucoup sur le caractère décomplexé de cette nouvelle économie. Laurent Bernede est céréalier dans le Gers, entrepreneur de travaux agricoles, directeur général de Dupuy SAS, concessionnaire John Deere rayonnant sur les départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège. Et fondateur de WeFarmUp. De quoi y perdre son GPS dans le rapport clients / concurrents. « En tant qu’entrepreneur de travaux, je trouve aussi rentable de louer ma machine sans chauffeur qu’avec un chauffeur », souligne Laurent Bernede. « Je pense qu’il y a un marché de la location de machines agricoles et que le marché de la prestation de services est un marché différent avec des prestations clé en main. En ce qui concerne mon activité de concession de machines agricoles, nous pratiquons déjà la location de machines agricoles et nous pensons qu’elle deviendra stratégique au sein d’une concession. Seulement, WeFarmUp permet de fluidifier les flux administratifs chronophages, sécurise le concessionnaire avec un contrat de location clé en main, assure le recouvrement du montant de la location, informe sur l’activité du locataire et les avis de la communauté et, enfin, assure le matériel loué pendant la durée de la location contractualisée sur le site. En plus, avec la gestion de l’annonce grâce à un planning intégré sur WeFarmUp, le futur locataire connaît la disponibilité de la machine et le propriétaire est assuré de la louer dès qu’elle est disponible. Pour un concessionnaire, nous participons à améliorer la rentabilité de cette activité grâce au gain de temps, au paiement sécurisé et au fait que le matériel assuré réalise un maximum d’heures dans l’année ».

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires