xFill, la solution de Trimble contre la coupure de signal RTK

Raphaël Lecocq

Illustration du relais assuré par le système xFill en cas de perte de signal RTK
Trimble

Qu’il soit transmis par radio ou par mobile, le signal de position RTK est potentiellement exposé à des coupures, laissant le tracteur sans direction. xFill peut assurer le relais pendant 20 minutes.

Dans le domaine de l’agriculture de précision et de l’autoguidage, le RTK (Real Time Kinematic) représente le nec plus ultra, comparativement au signal dGPS (Differential Global Positioning System). Et pas seulement parce qu’il est plus précis (2 cm pour le RTK contre 3 cm pour le dGPS sous abonnement). Avec le RTK, on peut repositionner son tracteur et son outil à l’endroit exact où l’on est passé quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tôt. Une propriété indispensable pour des applications associées mais décalées dans le temps, telles que semis et binage. A la condition toutefois d’être vigilant sur la qualité des réglages (antenne et outil centrés, pneus correctement gonflés…).. Le dGPS garantit quant à lui une précision de 3 cm mais dans un laps de temps limité à 15 minutes entre un aller et un retour.

Service xFill gratuit

Si le RTK est supérieur, il n’est pas à l’abri d’interruptions de service. Dans le cas d’une transmission par onde radio, depuis une antenne terrestre fixe, des obstacles peuvent faire barrage. Toutefois, dans les parcelles non affectées par des obstacles, le signal RTK radio sera toujours opérant. Pour le RTK transmis par le réseau de téléphonie mobile, ce sont les défauts de couverture ou l’encombrement des réseaux qui peuvent affecter le signal. La parade peut passer par l’adoption cartes SIM multi ou des modems à plusieurs cartes SIM. Trimble propose de son côté sa propre solution, baptisée xFill. Celle-ci emprunte la technologie parallèle RTX des signaux de correction par satellite, signaux qui assurent instantanément le relais en cas de coupure du signal RTK. Dès mars 2013, xFill sera disponible gratuitement sur les récepteurs Trimble compatibles travaillant en RTK.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier