XTender, la trémie arrière d’Amazone pour déchaumeur

Raphaël Lecocq

La trémie sous pression XTender sert la localisation et éventuellement la modulation intraparcellaire des engrais
Amazone

Intercalée entre le tracteur et un outil non animé, la trémie de 4200 l peut servir le semis de couverts et/ou l’incorporation d’engrais, en servant la productivité et la précision.

Faire l’économie d’un passage d’engrais et gagner en précision grâce à la localisation voire à la modulation intraparcellaire : telles sont les vertus de ce nouveau type d’attelage, auquel Amazone se rallie avec la trémie XTender. Avec une capacité portée à 4200 l, le constructeur repousse les limites imposées par l’attelage frontal d’une trémie en terme d’autonomie, une autre alternative possible pour conjuguer fertilisation et travail du sol, mais au prix d’une capacité de traction en conséquence. Avec une compartimentation 50/50, la trémie sous pression offre la possibilité d’appliquer simultanément un engrais et une semence, sinon deux engrais distincts,  le tout servi par des doseurs électriques à débit variable (2 à 400 kg/ha) sous Isobus. Le Twin Terminal accolé à la trémie permet de gérer les opérations d’étalonnage et de vidange.

Ouverture large pour remplissage facilité

Profondeur variable

Les dents d’applications d’engrais présentes sur les déchaumeurs Cenius-TX de la marque permettent de positionner l’engrais selon plusieurs modalités, à savoir 100 % en sous-sol, 100 % en surface ou encore 50/50. Outre l’ajustement en profondeur, le fait de réaliser des apports ajustés à la largeur de l’outil offre la possibilité de moduler la dose en intraparcellaire, à une échelle beaucoup plus fine que celle permise par les distributeurs centrifuges. Amazone profite du lancement de la trémie XTender pour enrichir le Cenius-TX d’un nouveau soc avec le C-Mix 40, capable d’ameublir le sol jusqu’à 30 cm, moins tirant que le C-Mix 80 déjà présent à la gamme.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires