De 200 à 300 chevaux : des tracteurs multi-usages

Valérie Noël

De 200 à 300 chevaux : des tracteurs multi-usages
- © Michel Portier

Pour en savoir plus

Voir dossier Réussir Grandes Cultures d'octobre 2017. RGC n°317 p. 20 à 31.

p. 22 - Trouver le gabarit afapté à ses besoins

p. 26 - " Nos trois tracteurs sont valorisés au maximum ". Ludovic Theveny, installé en Gaec dans les vosges

p. 28 - " Un 200 chevaux et un 250 pour tout faire "

p. 30 - " Nous avons opté pour un tacteur de tête lourd et puissant "

Tracteurs de tête dédiés à la traction ou seconds tracteurs polyvalents, les modèles de 200 à 300 chevaux sont omniprésents sur les exploitations de grandes cultures. Pour répondre à la diversité des tâches auxquelles ils sont confrontés, les constructeurs ont étendu leur offre, proposant des tracteurs de gabarits très variés à puissance équivalente.

Au moment d'investir, il est primordial de définir ses besoins en ne se limitant pas seulement à la puissance. Dans le choix d'un futur tracteur, ce sont en fait le poids et l'empattement qui sont les éléments les plus parlants à prendre en compte.

Attention aux comparaisons trop hâtives entre les modèles de différentes marques. Il est parfois trompeur de prendre plus puissant et/ou plus gros pour préparer l'avenir, au risque de rendre son parc d'outils inadapté. La dégradation de la santé financière de nombreuses exploitations impose une rigueur d'investissement ne laissant plus la place au suréquipement.

Source Réussir Grandes Cultures

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

causse rouge

un peu d humour! malgré la secheresse qui sévit plus que jamais.chez nous les sols sont superficiels et pierreux et de plus pentus .il ne faut pas labourer en montant.tout l automne on voit a 10km a la ronde la poussière des casseurs de cailloux menés par des tracteurs de 200cv.quelques irréductibles comme moi les ramassent a la main(il faut savoir régler les charrues) un godet de pierres avant le déjeuner ouvre l appétit.reflexion de ma comptable qui commente le bilan continuez comme ça.

AGREGATS

Des tracteurs de 2-300 cv, c'est pour qui ??? pour la Marge du vendeur où pour la santé de l'exploitation...Attention à ces folies d'achats d'engin pour faire 200 heures par an sur des parcellaires qui ressemblent plus à des mouchoirs de poche...On se plaindra ensuite des agridiff et des aides PAC insuffisantes ??? Il faut devenir gestionnaire et non bricoleur..

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires