Filière caprine : les JA de l'Aveyron en pointe

Eva DZ

Les responsables du groupe caprin JA au niveau national ont choisi de rencontrer les entreprises et coopératives afin de faire le point sur la situation de la filière et leurs perpectives. Ils ont démarré avec Terra Lacta (ex GLAC) ce mercredi 9 mai. Matthieu Alazard et Jérôme Arribat représentaient l’Aveyron.

Quel était l’objet de cette rencontre ?

"Le groupe caprin national JA emmené par Frédéric Borderon a décidé de rencontrer toutes les laiteries pour parler de l’actualité de la filière, connaître leurs perspectives et rappeler la position des jeunes. Nous avons démarré par Terra Lacta ce mercredi à Surgères au siège de la coopérative et nous rencontrerons courant juin, la FNIL et la FNCL à Paris.

Comment s’est déroulée la rencontre ?

Seuls des JA livrant à Terra-Lacta étaient autour de la table. Nous avons été reçus par le président Alain Lebret, le vice-président Patrick Charpentier et la personne responsable production et collecte. Nous avons demandé des explications sur les difficultés que rencontre la coopérative, sur la situation actuelle et sur les pistes marketing envisagées.

Quel a été le message des JA ?

Nous avons évoqué la maîtrise des volumes et demandé que les JA installés depuis moins de 5 ans ne subissent pas de restriction de volumes et s’ils sont en sous-réalisation, gardent leurs droits à produire à l’identique. Bien sûr, nous avons réitéré notre souhait de voir le prix du lait maintenu. Nous avons également demandé que soit reportée la date de démarrage de la collecte qui pour l’heure pénalise les éleveurs caprins. Nous avons aussi fait part de nos ambitions pour la laiterie de Caussade afin que les éleveurs aveyronnais ne soient pas laissés au bord de la route.

Quelle a été la réponse de la coopérative ?

Les responsables ont pris en note nos revendications. Et ont accepté notre invitation jeudi 24 mai à Rodez. Lors de cette réunion de travail, ils nous ont dit qu’ils nous apporteraient des réponses. En attendant le groupe caprin JA va préparer cette rencontre mardi 15 mai en soirée à Rodez».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires