Haute-Savoie : 600 manifestants contre l'organisation des JO de 2018 à Annecy

Environ 600 personnes, selon les organisateurs et la gendarmerie, ont défilé samedi en Haute-Savoie contre la candidature d'Annecy à l'organisation des JO d'hiver de 2018 alors que sera annoncé début octobre la nouvelle répartition des sites de compétition.

A l'appel du comité anti-olympique (CAO) qui regroupe des écologistes, des mouvements de gauche et des représentants du monde agricole, les manifestants accompagnés d'une quarantaine de tracteurs ont défilé dans les rues de Sallanches (Haute-Savoie).

« Ce projet ne peut pas passer car il signerait la destruction d'un espace naturel qui devient de plus en plus rare dans des stations de montagne », dénonce à 89 ans Yvonne Villaume, membre d'un mouvement écologique.

« Arrêtons les projets gigantesques et le suréquipement de la montagne », s'insurge de son côté la conseillère régionale d'Europe Ecologie, Jeannie Tremblay. « Béton ou paysans il faut choisir ! », pouvait-on également lire sur des banderoles.

En juin, le Comité international olympique (CIO) a retenu Annecy dans la liste des villes candidates aux jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2018, aux côtés de Munich (Allemagne) et de Pyeongchang (Corée du Sud).
Annecy avait toutefois été appelée à revoir sa copie en recentrant ses sites de compétition, jugés trop dispersés. Le comité de candidature, qui a jusqu'au 11 janvier 2011 pour déposer son dossier final au CIO, a annoncé qu'il dévoilera son nouveau dispositif début octobre. La ville-hôte sera désignée par le CIO en juillet 2011.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires