L’affaire Findus met en lumière des dérives inacceptables

FRSEA LR

L’affaire Findus, qui concerne le remplacement de la viande de bœuf par de la viande de cheval provenant de Roumanie dans des produits transformés surgelés appelle de multiples réflexions.

Il convient tout d’abord de rassurer le consommateur, et de rappeler que dans ce dossier, la sécurité alimentaire n’a jamais été mise en cause.

La FRSEA dénonce une fraude, puisque les consommateurs ont été trompés sur la nature de la viande utilisée. Ce délit pénal mérite une sanction exemplaire pour le ou les responsables.

Cette affaire doit aussi faire prendre conscience d’un paradoxe malheureusement très présent en agriculture. Il y a en effet d’une part des dérives inacceptables, qu’engendre la recherche de prix toujours plus bas, la recherche par certains de marges toujours plus hautes, la spéculation et le trading sur l’alimentation.

Il y a d’autre part des paysans français et l’ensemble de la profession qui ont fait des efforts remarquables pour mettre en place un processus de production de haute qualité, particulièrement encadré et contrôlé. La traçabilité et le mode d’identification sont exemplaires, et largement reconnus. Cela s’est traduit par exemple par les cahiers des charges et les logos de VPF et VBF.  

Il est donc urgent que l’origine des matières premières agricoles soit mentionnée dans les produits transformés de manière obligatoire. C’est un enjeu de transparence vis-à-vis du consommateur et de condition de concurrence équitable pour les éleveurs français.

Cette affaire vient nous rappeler que la qualité de l’alimentation a un prix et qu’une nouvelle fois, ce sont les consommateurs et les producteurs qui trinquent.

Enfin, la sécurité sanitaire n’étant pas mise en cause, nous appelons au bon sens de chacun pour que les produits retirés des rayons ne soient pas détruits, et que les associations caritatives puissent en disposer.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires