Le loup continue de sévir

Le loup continue de sévir

Un cheval a été tué et un autre blessé lors d'une attaque de loups sur un troupeau de chevaux de randonnée et d'attelage sur le domaine skiable d'Auron (Alpes-Maritimes).

L'attaque, la troisième dans le département depuis le début de l'année, a eu lieu la semaine dernière, alors que les bêtes pâturaient dans un parc électrifié, selon Sylvie Cendre, sous-préfète de Nice-montagne.

De nuit, les loups ont "poursuivi le troupeau", constitué d'une trentaine de chevaux de Mérens, et "ont dévoré (...) un cheval qui s'était pris dans les filets d'une piste" de ski, a témoigné Jacques Riguccini, leur propriétaire.

"Je ne suis pas éleveur pour faire de la viande à loup", a-t-il ajouté, faisant part de son exaspération après plusieurs attaques sur son troupeau au cours de ces dernières années. Quatre de ses bêtes ont jusque-là été tuées.

Selon la préfecture, un éleveur de chevaux dont une bête est tuée reçoit "entre 460 et 1.800 euros d'indemnisation, en fonction de la race, de l'âge et de la valeur économique de l'animal".

Les attaques de loups continuent d'être "quotidiennes" sur les troupeaux de brebis du département, a par ailleurs précisé Mme Cendre. Selon elle, les éleveurs ont dû faire face à quelque 600 attaques depuis le début de l'année, soit "au moins 1.750 brebis tuées".

Officiellement, il y a 250 loups en France, "mais en réalité, on sait qu'ils sont bien plus nombreux, de l'ordre de 300 à 350", a-t-elle précisé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 13

narthex

Mais oui, allons y, débarrassons nous des loups,comme cela la rage ne reviendra pas, mais il faudrait aussi tuer les renards, les blaireaux , les lynx, les quelques chats sauvages qu'il reste et puis tant qu'on y est quand on croise une vipère ou une couleuvre (qu'importe), un bon coup trique fera l'affaire.......et puis on en entendra dire: il y a trop de mulots, trop de corbeaux, trop de ragondins, les chevreuils font des dégâts dans les cultures.....
N'y aurait il pas comme un manque de cohérence.

mignon120

le loup est un des principaux vecteurs de la rage. La rage avait été éradiquée de la France , elle va revenir ,il n'y en a pas pour longtemps !

tiertif

l'ours par çi , le loup par là , une ecotaxe par çi , une autre par là ...
ahhh mes enfants seront contrôleurs ou fonctionnaires , métiers d'avenir ," écolo bien pensants " ou les emmerdes sont plus rares ...

narthex

@bubu: nos ancêtres .......quelques soit votre métiers, l’exercez vous comme vos ancêtres? à la main ou en traction animale.......avez vous les mêmes croyances et les mêmes pratiques ......je ne pense pas....mais peut être que je me trompe.....

BUBU

c'est sur les eleveurs doivent etre bien degoutés de leur metier;les ecolos sont justes bon a nous emmerdés dans notre metier.On devrait creer une taxe(encore une!!!)speciale ecolo pour indemnisé ces eleveurs touchés par ces attaques.Ils devraient tout de suite moins nombreux a soutenir le loup.Nos ancetres lui ont fait la peau,ils savaient certainement pourquoi!!!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires