Loup : les éleveurs de Paca "à bout"

Loup : les éleveurs de Paca "à bout"

Les éleveurs de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), se disant "à bout" après une série d'attaques de troupeaux de brebis, ont lancé "un appel solennel" à François Hollande, afin qu'il envoie sur place ses ministres concernés et modifie un plan loup jugé "totalement insuffisant".

"La situation s'est nettement aggravée cet été et est de plus en plus tendue", dit l'association Eleveurs et montagnes dans un communiqué. Dernier exemple en date, la mort de neuf brebis à Saint-Martin d'Entraunes, dans les Alpes-Maritimes. Plusieurs autres - dont les carcasses n'ont pas pu être récupérées, la zone étant difficile d'accès - ont fait une chute mortelle effrayés par le prédateur.

Au moins 50 brebis ont été tuées depuis le début de l'été dans le département, selon des sources concordantes. Les Alpes de Haute-Provence sont également fortement touchées, avec des attaques "en augmentation de 70%", disent des éleveurs "à bout, pris entre peur et désespoir, résignation et colère".

"Dans ce contexte, le plan d'action national loup s'avère totalement insuffisant et même dangereusement inefficace", poursuivent-ils. Ils lancent "un appel solennel au président de la République pour qu'il dépêche sur place au plus vite les deux ministres concernés par le dossier", à savoir Philippe Martin (Ecologie) et Stéphane Le Foll (Agriculture).

L'association souhaite "qu'ils puissent vérifier par eux-mêmes la gravité de la situation et empêcher qu'elle ne dégénère". "Il est urgent de modifier le plan loup et de venir en aide aux éleveurs. Monsieur le président, nous comptons sur vous", concluent les agriculteurs.

Dans le cadre du plan loup, signé par le gouvernement en mai, 24 bêtes pourront être abattues pour la période 2013-2014, soit plus du double du plafond actuel (11 pour 2012-13). Entre 2008 et 2012, seuls sept loups ont toutefois été tués.

Revenu naturellement au début des années 1990 dans les Alpes, le loup - espèce protégée - est en croissance constante en France (il y en a 250 aujourd'hui), d'où une multiplication des attaques sur les troupeaux (5.848 bêtes tuées en 2012, contre 4.920 en 2011 et 2.680 en 2008).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 33

@narthex

Narthex je ne vois ce que viens faire le fait d'etre subventionné par l'europe .... sur une planete dont une bonne moitié d'humain ne mange pas a sa fin , que les eleveurs soient si mal payés c'est une honte , ( pendant qu'on paie des acteurs et des traders a coup de millions)
les artisans ne sont pas subventionné ...ha bon...dans ce pays tout est subventionné , tout le monde est subventionné, des aides sur les charges sociales, des credits d'impots sur les energeis renouvelables ( qui permettent de doubler les factures ) , de la tva a 5.5... jusqu'au aide a leur client , les alloc logement, familiale qui permettent de degager du pouvoir d'achat pour consommer...le cout des aides europennes aux paysans sont ridicules par rapport à la securité que procure une nourriture abondante et de qualité ...le loup vous le verrez et je ne le souhaite pas , mais c'est comme bcp de choses un probleme de ventre plein , , le jour ou l'homme occidental surconsommateur de nourriture verra qu'elle vient a manquer vous verrez bien que les loups et les ecophyto 2018 seront balayés d'un revers de main , et vu la propension des chinois et indiens a occidentalisé leur consommation on le sait ce jour est pour demain ...mon point de vue il choque c'est que l'homme prend trop de place ...mais pas la peine d'etre prophete l'homme pret a tout pour vivre fera fi de ceux qui l'entourent

equinoxe

le donneur de lecon au concept preconçus vu el nombre de message qu'il laisse il doit travailler au ministere de l'agri

@Haaska

Tu fais plus de mal au loup que tu ne le défends avec tes réactions a l'emporte-piece et cette maniere de rabaisser les blogueurs.Tous les avis doivent s'exprimer, mais avec respect.

Je suis pour la présence du loup, mais en accords avec le monde pastorale. Tu ne fais que faire monter la tension sur un sujet qui demande de l'apaisement.

Je me pose même la question de savoir si tu n'est pas un "anti-loup", ici pour faire monter la pression.

fairytales

la longue diatribe les especes disparaissent rien d'anormal en fonction des activités d'autres especes.... demain peut etre et alors

ehoui

le retour de celui quelqu'un avait nommé justement geotrouverien , pere la morale et donneur de leçon... allez le loup a attaqué dans l'Aube bientot une meute demain en foret d'orient , et les perpesctives sont pour tres bientot la foret d'othe puis la foret de fontainebleau , une fois dans quelques années present en foret de fontainebleau , a croquer quelques escaladeurs, a faire fuir les familles parisienne ... pour geolavierge oui le loup est deja au bois de boulogne l'as tu vu???

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires