Une nouvelle promotion en nombre mais aussi très sportive et motivée !

Lycée Agri. de la Motte Servolex (73) PIERRE

Une nouvelle promotion en nombre mais aussi très sportive et motivée !

Des étudiants de licence pro VALPESMONT (Valorisation des produits et des espaces montagnards), de BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation et GDEA (Génie Des Équipements Agricoles) ont participé le dimanche 5 octobre à la première journée de formation sponsorisée par le crédit agricole, dans le but de se présenter en septembre 2015 à l’examen probatoire d’Accompagnateur en moyenne Montagne (AeM).

Ils étaient encadrés par Serge Bonnefoy (accompagnateur en moyenne montagne au bureau des guides de Montalbert), Gaëtanne Deunette (responsable de la formation préparation au probatoire accompagnateur en moyenne montagne et professeur de gestion) ainsi que David Chevalier (Professeur de biologie écologie). La première journée découverte s’est déroulée au cœur du parc naturel régional des Bauges sur la commune de Plancherine au col de Tamié (907 m).

Sous un ciel alternant nuages et belles éclaircies, ils ont gravi le sommet de la Belle Étoile culminant à 1841m et dominant Albertville (Randonnée d’une distance de 10 km et d’un dénivelé de 800 m au départ du parking de la Ramaz). Au programme : une magnifique traversée des forêts Baugues de hêtres, d’épicéas, de sapins, d’érables sycomores et de sorbiers des oiseleurs aux mille couleurs de l’automne ; explications de l’utilisation de ces matériaux de premier choix, histoire géologique du massif d’après les affleurements rencontrés, contemplation de l’avifaune (buse, épervier et faucons…) au niveau du chalet de l’Alpettaz et enfin ascension de l’arête très aérienne.

Une fois arrivé au sommet, place à une dégustation de produits locaux dans la bonne humeur.Les estomacs remplis, ils ont pu développer leurs connaissances sur le milieu montagnard  en effectuant une lecture de paysage depuis la table d’orientation, en observant la flore (gentiane champêtre et joubarbe des rochers…) mais aussi en découvrant le patrimoine historique : l’abbaye de Tamié du XIIème siècle, sa vie monastique et son fromage fruité.La journée s’est achevée par une visite des fortifications de Tamié dominant la vallée d’Albertville et de la Tarentaise. Celles-ci ont été édifiées et armées au XIXème siècle suite au rattachement de la Savoie à la France par le traité de Turin en 1860 et sur commande de l’armée française afin de prévenir les invasions Italiennes. Beaucoup d’’équilibre, de concentration et de curiosité de la part de ce nouveau groupe de jeunes prétendants à une bi-qualification dans les métiers de la montagne.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires