MSA (Caisse centrale)

Adresse : 40 rue Jean Jaurès BAGNOLET 93547

Tel : non disponible

Url du site : http://www.msa.fr/

La MSA : solidarité, responsabilité, et démocratie pour le monde agricole

Avec près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,6 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit non-salariés (exploitants, employeurs de main-d’oeuvre)  et salariés (d'exploitation, d’entreprises coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles, comme Groupama, le Crédit agricole, etc.).

Un guichet unique

La MSA gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale. La caisse à laquelle sont affiliés les ressortissants, les accompagne donc pour tout ce qui a trait à leur protection sociale. Elle est leur interlocuteur unique. Cette organisation facilite leur vie quotidienne, d’autant qu’elle permet aux caisses de mieux les connaître et de leur proposer une prise en charge globale. Elle permet également aux pouvoirs publics d’avoir face à eux un interlocuteur de poids, réellement représentatif du monde agricole.

Les valeurs de la Mutualité

MSA signifie Mutualité sociale agricole. Elle adhère donc aux valeurs du mutualisme, qui repose sur les trois piliers que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie. Cette dernière valeur est incarnée par 24 000 délégués cantonaux élus par près de 3 millions d’électeurs. C’est parmi eux que sont désignés les administrateurs des 35 caisses de la MSA, ainsi que ceux de la CCMSA. Les délégués jouent sur le terrain un rôle de relais entre la population agricole et rurale et la MSA. Dans les conseils d’administration, les élus veillent à l’application des politiques institutionnelles, et fixent les orientations de gestion.

Ce mutualisme se matérialise par des  expérimentations sociales et sanitaires, par des actions concertées à travers des réalisations concrètes tant sur les territoires ruraux et vers les populations qu'auprès des partenaires et des pouvoirs publics.

Un réseau d'acteur de terrain

La MSA, c'est 1 011 administrateurs et 25 000 délégués cantonaux élus, ce sont quelques 17 000 salariés qui travaillent quotidiennement au service des ressortissants de la MSA, dont 1 500 travailleurs sociaux, 350 médecins et 280 conseillers en prévention.

Pour retrouver les coordonnées de votre MSA la plus proche de chez vous :

http://www.msa.fr/lfr/contact/coordonnees-msa

Publicité

Articles les + lus

Derniers commentaires