EPLEFPA de la Charente

Adresse : Château de l'Oisellerie ou LPA Félix Gaillard 16400 COURONNE ou 16300 BARBEZIEUX ST HILAIRE

Tel : 05 45 67 10 04

Url du site : http://www.epl-charente.com

EPLEFPA de la Charente

Lycée de l'Oisellerie

Le lycée  situé au cœur de la Charente,propose des formations 100% nature de la 2nd à la licence professionnelle.

Notre page Facebook :   http://www.facebook.com/lycee.oisellerie

Nos diplômes préparent à une multitude de métiers dans les secteurs de l’agriculture et de la viticulture-œnologie, de la nature et de l’environnement, de la santé, de la biotechnologie, des services …

Nos élèves, étudiants et apprentis évoluent dans un cadre à la pointe de la technologie : salle multimédia, salle de langues, laboratoires, centre de ressources et de documentation.

Nos résidences lycéennes accueillent nos internes : un encadrement, une vie sociale, culturelle et sportive sont proposés.

Notre pédagogie de projets est centrée sur la réussite des apprenants

Nos modalités de formation sont diversifiées : cours classes entières, travaux pratiques, travaux dirigés, situations de formations dans lesquelles interviennent plusieurs disciplines.

Notre établissement est ouvert sur le monde extérieur : sorties pédagogiques sur le terrain, voyages d’étude, activités socioculturelles (théâtre, cinéma) et sportives (équitation, rugby)

 

Nos effectifs réduits permettent un suivi pédagogique individualisé et des activités de soutien scolaire dans les matières scientifiques et littéraires.

Nos taux moyens de réussite aux examens sont de plus de 90%, 100% de réussite en Bac S spécialité Biologie-écologie et 100% de réussite en licence professionnelle « droit et commerce vins et spiritueux » à la session 2009, 100% de réussite en BTSA Viticulture-œnologie et BTSA GDEA en 2010 et 97% en Bac STAV en 2011.

Nos taux d’insertion professionnelle sont de plus de 85%. Nos anciens élèves, étudiants et apprentis sont aujourd’hui responsables d’entreprises agricoles, viticoles, salariés hautement qualifiés, paysagistes ou garde-chasse, animateurs nature, employés dans le secteur sanitaire et social, vétérinaires, …

Partenaire des divers instituts et services techniques relevant de la filière viticole, agricole et gestion des espaces naturels en matière de développement et d’expérimentation… : le BNIC, la Chambre d’Agriculture de la Charente, des services de l’Etat (DRAAF, DGAL, ONF, ONCFS …) et des entreprises, les lycées de l’Oisellerie et de Salles de Barbezieux et le CFA de l’Oisellerie constituent un pôle de formation-développement reconnu, acteur majeur sur ses territoires.

La formation des jeunes aux métiers de demain, la recherche de l’excellence en matière de qualification, l’ouverture de nos formations à l’international, les réponses aux besoins des entreprises en nouvelles compétences, les démarches environnementales HVE, le lien entre théorie, technique et pratique sont au cœur de nos préoccupations

http://www.epl-charente.com/index.php/lycee-de-loisellerie-45

EPLEFPA de la Charente

LEP de Barbezieux

Un établissement à taille humaine

A la périphérie de Barbezieux et à 35km d'Angoulême, sur l'axe N10 (Bordeaux - Poitiers), le lycée professionnel agricole Félix Gaillard se situe dans un cadre agréable, entouré de l'exploitation agricole et Viticole.

Avec des effectifs avoisinant les 180 élèves, l'effectif moyen par classe est de 20 élèves

Des moyens pédagogiques de qualité au service de l'enseignement professionnel

L'exploitation du lycée de 70 hectares (19 ha de vignes) sert de support aux travaux pratiques.

Une cuisine pédagogique récente, adaptée aux besoins de la filière services et une salle de travaux pratiques

Une salle multimédia et un laboratoire de langue . Un Centre de documentation et d'information informatisé

Un équipement sportif sur le site : un gymnase, 2 plateaux omnisports, une piste de course

Des activités de soutien aux élèves

 - pour tous les élèves de seconde, une mise à niveau en français, mathématiques, anglais sur les horaires à l'emploi du temps

- du tutorat par les enseignants selon les difficultés des élèves

- des études encadrées par les assistants d'éducation pour les internes

Un cadre de vie agréable pour les élèves

Une centaine d'élèves logée en chambre de 2, dans un internat rénové (été 2012)

Un service de restauration qui propose des menus variés et équilibrés, en self service (bar à salade, menus bio et produits du terroir)

Des espaces de détente et des loisirs proposés

Dans le cadre de l'association culturelle gérée par les élèves et animée par un animateur culturel et les enseignants d'ESC, des animations sont proposées

L'association sportive, permet de pratiquer le soir et le mercredi les sports suivants :cross, rugby, hand ......

Les activités socio culturelles sont proposées par les enseignants :

Théâtre, cinéma, expositions, résidences d'artistes

Voyages en Espagne, Québec, Maroc, Bretagne, Suisse

Actions humanitaires

http://www.epl-charente.com/index.php/lpa-de-barbezieux-46/presentation

Publicité

Articles les + lus

Derniers commentaires