Lycée Viticole de la Champagne

Adresse : 13 rue d'Oger Avize 51190

Tel : 03 26 57 50 42 / Fax : 03 26 52 96 54

Url du site : http://www.viticulture-oenologie-formation.fr/

Classe de 3 ème de l’Enseignement Agricole en formation initiale scolaire

Objectif général de la formation
Cette classe permet une première initiation des jeunes intéressés par les secteurs professionnels. Elle s’appuie sur des pédagogies différenciées centrées sur l’activité concrète des élèves (mise en situation, travaux dirigés, travaux pratiques, mise en place de projets, réalisation des projets, études de cas, rencontres de professionnels et acteurs du territoire…).
Conditions d’accueil

  • L’accès à la classe de 3ème de l’Enseignement Agricole est possible, à la demande des familles, pour tous les élèves issus d’une classe de 4ème de collège.
  • Un suivi individualisé est établi dès l’entrée en formation. L’équipe pédagogique choisit pour chaque élève un adulte référent.
  • Les heures d’aide individualisée permettent d’organiser une mise à niveau ou un soutien des élèves selon leurs difficultés sous forme d’un tutorat individuel ou par petits groupes.
  • Les heures de vie de classe permettent tout au long de l’année au professeur principal, aux membres de l’équipe pédagogique et de la vie scolaire de définir, affiner et affirmer le projet de poursuite scolaire.

Modules d’enseignements et objectifs de formation
Enseignement général
M1 - Français : l’élève acquiert la maîtrise des discours dans le cadre de communications orales et écrites.M2 - Langue vivante étrangère : les compétences en langues étrangères (écouter, parler, lire et écrire) sont développées et replacées dans un cadre pratique.
M3 - Histoire-Géographie : vise à donner aux futurs citoyens les moyens de se situer dans le temps et l’espace afin de comprendre le monde dans lequel ils vivent.
M4 - Mathématiques : les élèves acquièrent les outils leur permettant de suivre avec profit les enseignements des disciplines scientifiques et technologiques.
Enseignement de la vie sociale et culturelle
M5 - Education Physique et Sportive : vise à développer les compétences et connaissances motrices des élèves.M6 - Education à la santé et à la sexualité : vise à accompagner le développement personnel de l’adolescent.
M7 - Education du consommateur : vise à rendre l’adolescent responsable dans ses actes d’achats.
M8 - Education Socio-Culturelle : permet l’initiation par des approches civiques et par des pratiques d’expression, à la compréhension de l’environnement social et culturel.
Enseignement de la technologie, des sciences, de la découverte professionnelle et des métiers
Le module de découverte professionnelle  a pour objet de permettre à chaque élève de bénéficier d’une première initiation en vue de définir et d’élargir son projet d’orientation scolaire et professionnel. L’exploitation viti-vinicole de l’établissement servira de support.
M9 - Outils informatiques et de communication : initiation aux outils informatiques et multimédias.
M10 - Biologie-Ecologie : acquisition de connaissances pour comprendre les organismes vivants et leurs milieux.
M11 - Sciences Physiques et Chimie : compréhension des phénomènes liés à notre environnement.
M12 - Découverte professionnelle : la diversité des métiers est présentée en relation avec les thèmes suivants : la plante, les matériaux ou l’énergie et la transformation des produits agricoles.
Horaires hebdomadaires d’enseignement
Stages de formation
Deux types de stages sont mis en place : 

  • Stages collectifs : 

- temps de l’accueil : dès la rentrée scolaire, un temps est consacré à la présentation de l’établissement et des acteurs internes et externes à l’établissement (mairie, services communaux, professionnels de la filière…). C’est un moment privilégié pour l’élève de s’intégrer à son nouvel établissement;- santé et sexualité

  • Stages individuels :

stages en entreprises de 2 semaines. L’initiation entamée dans le module de découverte professionnelle est poursuivie dans des entreprises ou organismes. (Février et Avril)

Plus d'informations :
Lycée Viticole de la Champagne - 13 rue d’Oger - 51190 AvizeTél. +33 (0)3 26 57 50 42 - Fax +33 (0)3 26 52 96 54legta.avize@educagri.frVos contacts : Stephen Bonnessoeur, Directeur - Agathe Chavalier, Directrice adjointe

Brevet de Technicien Supérieur Agricole Technico Commercial champ professionnel des Vins et Spiritueux

Objectif général de la formation
La formation permet au technico-commercial de développer une double compétence liée à la connaissance des processus d’élaboration des produits vins et spiritueux ainsi que des techniques de mise en marché. Le professionnel peut être amené à développer son activité de manière sédentaire ou itinérante et doit faire preuve d’une réelle capacité d’autonomie dans les différentes phases de l’activité technico-commerciale (analyse du besoin, mise en œuvre et contrôle de la solution, respect des contraintes et des objectifs, prise en compte de l’environnement commercial et concurrentiel…). 
Conditions d’accueil des étudiants
Détenteurs des baccalauréats Scientifiques, Scientifique et Technologique de l’Agronomie et du Vivant, Professionnel Vigne et Vin, Littéraire, Economique et Social et autres séries. Les candidats doivent faire preuve d’une grande motivation pour le secteur de l’activité commerciale appliquée au champ professionnel des vins et spiritueux. 
Les évaluations mises en place au cours de la formation professionnelle
Le diplôme du BTSA s’obtient lors de cinq épreuves du contrôle continu (épreuves E2, E3, E4, E5 et E6) et de deux épreuves terminales (E1 et E7). Les épreuves du contrôle continu représentent 50% du diplôme, un pourcentage identique est affecté aux épreuves terminales. 
Les modules d’enseignement et objectifs de formation
M11 - Projet Personnel de Formation et Professionnel : à l’issue de la formation, être capable de faire le bilan de l’évolution de son projet et argumenter les choix envisagés pour son avenir professionnel. Ce module vise à faire acquérir au jeune une capacité à prendre en main son avenir professionnel et personnel, c’est à dire à envisager des parcours conciliant aptitudes, motivations, projet et exigences du monde professionnel. Cet accompagnement est un véritable acte de formation qui sert de levier de motivation et permet à l’étudiant de devenir acteur et auteur de sa formation.
Modules communs à l’ensemble des formations de BTSA
L’objectif global est de permettre une ouverture sur le monde par la compréhension des faits économiques, sociaux et culturels 
M21 - Organisation économique, sociale et juridique  (Sciences économiques, sociales et de gestion) : analyser les transformations sociales et économiques et leurs enjeux pour se situer dans les débats de société.
M22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation (Français, Techniques Documentaires et Education Socio-Culturelle) : améliorer ses capacités de recherche et de traitement de l’information, ses capacités d’expression, de communication, de relation et d’initiative. 
M23 – Langue Vivante (Anglais ou Allemand) : mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue étrangère.  
M31 – Education Physique et Sportive : mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportif. 

M41 - Traitement des données (Mathématiques): Choisir dans une situation donnée, un modèle mathématique adapté au traitement des données.

M42 - Techniques de l’information et du Multimédia (Informatique): Accéder à l’autonomie dans l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) permettant un bonne insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

Modules du domaine professionnel

M51 - Economie d’entreprise : situer l’activité de l’entreprise dans son environnement et s’intégrer dans son organisation.

M52 – Gestion : maîtriser les éléments de gestion nécessaires à l’activité du technico-commercial.

M53 – Mercatique : participer à la démarche mercatique de l’entreprise.

M54 – Relation commerciale : conduire une relation technico-commerciale.

M55 - Economie et techniques commerciales en lien avec le champ Professionnel : adapter son activité aux spécificités du champ professionnel «vins et spiritueux».

M56 - Projet commercial et actions professionnelles : mettre en oeuvre un projet commercial et des actions professionnelles dans le cadre d’un travail en équipe.

M57 - Champ professionnel « Vins et spiritueux » : mobiliser les connaissances scientifiques et techniques permettant de formuler des propositions argumentées de solutions technico-commerciales.

M58 - Langue vivante technico-commerciale en relation avec la langue vivante 1(Anglais ou Allemand) : Mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en situation professionnelle.

Module de langue vivante 2 (Anglais, Allemand ou Espagnol): mobiliser ses savoirs langagiers et culturels pour communiquer en langue étrangère. Les objectifs et contenus du module de LV2 sont identiques à ceux du M23. Seul change le niveau d’exigence attendu.

M71 – Modules d’Initiatives Locales :

- classe de première année : l’oenotourisme

- classe de deuxième année : valorisation d’un vin ou spiritueux sur un marché étranger.

Périodes de formation en milieu professionnel

L’objectif général est de permettre aux étudiants de développer leurs capacités dans un contexte professionnel en permettant de se confronter aux réalités socio-économiques et entrer en relation avec les professionnels du champ professionnel et de mettre en application les capacités acquises dans des situations professionnelles du secteur «vins et spiritueux ». 

La durée totale des stages est  de 16 semaines dont 10 semaines prises sur la scolarité en formation scolaire. Les stages sont décomposés en 3 phases :

- un stage principal de 8 semaines de nature commerciale. Les huit semaines sont réalisées au sein de la même structure, cette structure relevant du champ professionnel des vins et spiritueux;

- un stage technique de 2 semaines, lié aux enseignements techniques du champ Professionnel des vins et spiritueux,

- le projet commercial et les actions professionnelles d’une durée de 2 semaines, lié aux enseignements dispensés dans le module du même nom.

- des actions commerciales multiples : Foires aux vins, animations cavistes, week-ends caves ouvertes chezPériodes de formation en milieu professionnel

Les étudiants peuvent également réaliser leurs périodes de stage dans un pays étranger, à condition de faire preuve d’une maîtrise suffisante de la langue du pays d’accueil. 

Poursuites d’études

De nombreuses possibiliés de poursuites d’études sont envisageables en relation avec l’activité commerciale et le champ professionnel des vins et spiritueux en classes de Licences, Licences Professionnelles et Masters Professionnels.

Plus d'informations :
Lycée Viticole de la Champagne - 13 rue d’Oger - 51190 AvizeTél. +33 (0)3 26 57 50 42 - Fax +33 (0)3 26 52 96 54legta.avize@educagri.frVos contacts : Stephen Bonnessoeur, Directeur - Agathe Chavalier, Directrice adjointe

Publicité

Articles les + lus

Derniers commentaires