03/03/13
Elevage

Les jeunes pointent au salon

Le salon de l’agriculture est aussi l’occasion de mettre à l’honneur la nouvelle génération de pointeurs qui se mesure dans le cadre du Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ).

Le principe : juger des jeunes de 16 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes agriculteurs récemment installés, sur leur aptitude au pointage des animaux afin de les  sensibiliser à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs.

Pour briller, les jeunes candidats doivent avoir l’œil puisqu’ils doivent  apprécier et  noter la valeur d'un animal par rapport à un barème correspondant au format de l'animal idéal de la race. Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal...

 
S C
Imprimer

01/03/13
Actualités générales

Les Jeunes Agriculteurs témoignent

Environ 10.000 agriculteurs – tous âges confondus – s'installent chaque année en agriculture. Un chiffre en baisse qui ne suffira pas à pallier les départs à la retraite qui vont se multiplier les prochaines années. Les Jeunes Agriculteurs profitent du salon pour témoigner sur leur installation, leurs difficultés et leurs satisfactions.

Pour booster ces installations, les Jeunes Agriculteurs organisent chaque année les trophées de l’installation. Objectif : « montrer que le métier d’agriculteur est un métier d’avenir ».  Pour cette troisième édition, après le maraîchage et la viticulture, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont choisi de se concentrer sur la viande bovine, « une filière qui souffre d’une mauvaise image et dont la pérennité se pose, car un grand nombre de chefs d’exploitation vont partir à la retraite dans les 10 ans à venir », a expliqué François Thabuis, président des JA, lors du lancement des trophées au Salon de l'Agriculture.

Les trophées de l’installation permettent d’identifier les parcours qui se distinguent à la fois par l’efficacité économique du projet et par la prise en compte des enjeux environnementaux et des attentes du consommateur.

Vous êtes intéressé par les trophées de l'installation ? Vous souhaitez en savoir plus ? L'inscription pour l'édition 2013 est déjà possible. Remplir : le formulaire d'inscription en ligne

 

S C
Imprimer

01/03/13
Viticulture

Les meilleurs jeunes dégustateurs se mesurent au Salon

Le Concours européen des jeunes professionnels du vin (CJPV) se déroulait mercredi au Salon Internationale de l’Agriculture. Il récompense les meilleurs futurs jeunes professionnels de la filière viticole pour leurs aptitudes à la dégustation des vins.

Pour la grande finale européenne, 26 candidats venus de 16 pays ont été  jugés à travers différentes épreuves de caractérisation, de notation et de dégustation commentée. L’objectif est bien sûr de distinguer les meilleurs dans l’art de la dégustation mais aussi de sensibiliser les jeunes à l'importance de la dégustation dans la pratique de leur métier et d’encourager les actions de formation professionnelle réalisées dans ce domaine.

Lors de cette finale européenne, c’est une croate, Ana Hranilovic, qui s'est imposée lors des dernières épreuves de dégustation, commentaires et analyses de  différents vins. Côté français, Damien Bourgoin, élève de BTS technico-commercial en vins et spiritueux à Beaune est arrivé premier. A noter que 3 Bourguignons faisaient partie des 6 finalistes : outre Damien Bourgoin, il y avait Gwenaelle Deschamps et Karine Cailloz, du BTS technico-commercial en vins et spiritueux de la Maison Familiale de Beaune-Grandchamp.

Ce concours, ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, tous issus de l’enseignement agricole, commercial, ou hôtelier, est organisé par le CGA en partenariat avec la CNAOC*,  le Crédit Agricole et le Service Expert Vin-Export de Pleinchamp.com.

* Confédération nationale des producteurs de vins à Appellations d’Origine Contrôlées
 
Sophie Caron
Imprimer

27/02/13
Actualités générales

Agriculteur bio, un choix, une passion

Le nombre de producteurs bio a augmenté de 6% en 2012 par rapport à 2011, et a plus que doublé depuis fin 2007. Fin 2012, plus de 24.400 producteurs sont engagés en bio et cultivent plus d'1 million d'hectares, soit 3,8% de la SAU totale. Mais quelles sont leurs motivations ? Ils témoignent au salon...

S C
Imprimer

07/03/13
Actualités générales

Des agricultrices bien dans leurs bottes

Les femmes représentent environ un tiers des actifs de l'agriculture et constituent aujourd'hui le quart des chefs d'exploitation en France, alors qu'elles n'étaient que 8% en 1970, selon un sondage publié par BVA pour le Crédit Agricole.

Un quart des exploitations agricoles en France sont pilotées par des femmes qui travaillent sur des surfaces supérieures à la moyenne nationale et privilégient les labels de qualité et la vente directe, selon ce sondage publié en marge du Salon de l'Agriculture. Bonne nouvelle, ces femmes s'avouent plutôt confiantes en l'avenir et heureuses de leur sort. Près de la moitié souhaitent d'ailleurs que leur fille prenne la même voie (63% chez les moins de 40 ans).

Alors qu'elles avouent "12 jours de vacances en moyenne par an", elles ne voient guère de difficultés, à part, pour certaines (19%), celle de conduire des tracteurs et de se frotter aux problèmes mécaniques. Seules 2% se plaignent de trouver difficilement du temps libre, alors qu'elles apprécient d'être leur propre chef (43%), de s'occuper des animaux (28%), de vivre à la campagne (23%) et la convivialité du milieu agricole (17%).

Lire aussi : « La dynamique de féminisation de l’agriculture va se poursuivre »

Enquête par tél du 8 et le 14/02 auprès de 501 femmes constituant un échantillon représentatif des agricultrices françaises 
S C
Imprimer

25/02/13
Ovins / Caprins

Ovinpiades : les JO des jeunes bergers

Organisées pour la huitième année consécutive, les Ovinpiades des Jeunes Bergers ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles.

Cette année, près de 90 établissements agricoles ont présenté 700 candidats de 18 à 25 ans aux 18 sélections régionales. Maîtrise de soi, ténacité, force, rapidité, combattivité, technicité, motivation… sont les qualités nécessaires pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers.

A l’issue des sélections régionales, une trentaine de jeunes bergers est venue conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, ce samedi 23 février 2013. Au programme : quad, parage, tri de brebis, manipulation, note d’état corporel…

Tous les résultats sur http://ovinpiades.hautetfort.com

S C
Imprimer

24/02/13
Bovins viande

Vidéo : « On a une traçabilité infaillible ! »

Le 50ème salon de l'agriculture est  placé sous le signe du "Made in France". En plein scandale de la viande de cheval, toute la filière française joue la carte de la qualité et de la traçabilité.

S C
Imprimer

24/02/13
Elevage

J-1 : animaux et agriculteurs s’installent au salon

Les allées sont encore vides de visiteurs mais le ballet des animaux a déjà commencé vendredi après-midi au 50e Salon Internationale de l’Agriculture.

C’est par un froid polaire que les 4.000 bovins, équins, ovins, porcs, lapins et volailles se sont installés au salon de l'agriculture, porte de Versailles, ce vendredi 22 février. Après le  passage obligé par les services vétérinaires, chaque éleveur prend soin de bichonner son animal après un transport parfois long et éprouvant.

Lavage, brossage, clippage .... Autant de gestes que les éleveurs auront  à cœur d’accomplir pour que leurs animaux soient au top pour accueillir cette semaine, les quelque 700.000 visiteurs qui viendront les admirer !

SC

Imprimer

Les jeunes pointent au salon

03/03/13

Les Jeunes Agriculteurs témoignent

01/03/13

Les meilleurs jeunes dégustateurs se mesurent a...

01/03/13

Agriculteur bio, un choix, une passion

27/02/13

Des agricultrices bien dans leurs bottes

07/03/13

Ovinpiades : les JO des jeunes bergers

25/02/13

Vidéo : « On a une traçabilité infaillible ! »

24/02/13

J-1 : animaux et agriculteurs s’installent au s...

24/02/13