Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Agriculteur + sapeur-pompier + volontaire = moi aussi
Agriculteur + sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

Ministère de l'intérieur

Service de Remplacement France

19/10/15
Social-Emploi

Agriculteur + sapeur-pompier + volontaire = moi aussi

Les sapeurs-pompiers volontaires sont une composante indispensable du modèle français de sécurité civile. Le Ministère de l’intérieur lance une nouvelle campagne de recrutement. Le rôle des agriculteurs est essentiel dans ce dispositif pour le milieu rural. Une convention signée en février 2014 entre le Ministère de l’intérieur et Service de Remplacement France leur permet de se libérer de leur exploitation afin de suivre les formations pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage territorial permettant d’assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. Ils représentent près de 80 % des effectifs de sapeurs-pompiers et participent à 50 % des interventions en milieu semi urbain et 80 % des interventions en milieu rural.

La pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux. A ce titre, les agriculteurs sapeurs-pompiers y ont une place primordiale : ils participent à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours,  notamment pendant les heures ouvrables.

Toutefois, de nombreux agriculteurs volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de leur exploitation, motivant souvent le non renouvellement des engagements. C’est pourquoi, une des pistes pour concilier leur activité professionnelle et leur engagement comme sapeur-pompier volontaire est de recourir au Service de Remplacement. Une convention a été signée en ce sens entre le Ministère de l’intérieur et SR France en février 2014 : en organisant leur disponibilité, elle vise à faciliter le suivi par les exploitants agricoles des formations organisées au sein des services d’incendie et de secours afin de devenir et de rester sapeur-pompier volontaire. Cette convention a été mise en place dans de nombreux départements.

Ainsi, les agriculteurs participent activement non seulement au maintien et au développement de l’activité économique dans les zones rurales, mais aussi à une activité citoyenne.

La nouvelle campagne de recrutement lancée par le Ministère de l’intérieur en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, cible prioritairement les femmes et les hommes de 30-45 ans, vivant dans les territoires ruraux et périurbains.

Pour tout savoir pour devenir sapeur-pompier volontaire, visitez le web documentaire :  http://media.interieur.gouv.fr/interieur/sapeurs-pompiers-volontaires/#Introduction

Pour tout savoir des possibilités de se faire remplacer sur son exploitation, visitez le site des Services de Remplacement :  http://www.servicederemplacement.fr/


SR France
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h