Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Entretenir sa tronçonneuse : une démarche de prévention
MSA Mayenne Orne Sarthe

03/02/14
Orne - Social-Emploi

Entretenir sa tronçonneuse : une démarche de prévention

Préserver sa tronçonneuse, c'est prolonger sa durée de vie tout en améliorant la sécurité de l’utilisateur. Le point sur les accessoires à surveiller avec attention.

Le filtre à air

Le filtre à air nécessite un entretien quotidien. S’il est colmaté, la quantité d'air admise diminue et le moteur fonctionne mal, ce qui se traduit par : une émission de fumée importante, donc la pollution de l'air respiré, une diminution du rendement moteur, donc une augmentation de la fatigue, une consommation plus importante de carburant. Pour y remédier, lavez le filtre avec un savon liquide, rincez le à grande eau et faites sécher. Sauf en cas de besoin sur un chantier, n'utilisez jamais d'essence : même pure, elle contient des composants gras qui accélèrent le colmatage du filtre.


La bougie

La bougie, c'est votre compte-tours. Avant nettoyage, regardez la couleur des électrodes. Si elles sont : noires, le moteur tourne en sous régime (trop d'essence), blanches, le moteur tourne en sur régime (trop d'air), chocolat clair, le fonctionnement est correct (bon mélange air + essence). Contrôlez-les régulièrement. Ecartez-les à 0,5 mm et nettoyez-les avec une brosse métallique en laiton. La propreté et le réglage des électrodes influent directement sur la qualité de l'étincelle, donc sur la combustion du mélange admis dans le moteur.


Le réglage moteur

Avant de régler le moteur de la tronçonneuse, vérifiez que :  

- les pleins de carburant et d’huile sont faits,  
- le filtre à air et les bougies sont propres, 
- le guide et la chaîne sont montés, 
- le moteur est chaud, 
- vos oreilles sont protégées. 


L'affûtage

Votre rendement, votre fatigue et votre sécurité sont directement liés à la qualité de coupe de la chaîne. Rafraîchissez fréquemment l'affûtage des gouges sans attendre que les copeaux se transforment en farine.

Pour réaliser un bon affûtage :
- installez-vous correctement en utilisant un étau portatif d'affûtage planté dans une souche. Votre tronçonneuse sera parfaitement maintenue et votre position de travail sera correcte,  
- utilisez une lime de diamètre adapté à votre chaîne et maintenue par un guide lime. Il vous permettra de respecter les angles et la hauteur d'affûtage,  
- affûtez toutes les gouges d'un côté puis de l'autre, en exerçant une faible pression sur la lime et en utilisant celle-ci sur toute sa longueur; donnez un nombre de coups de lime identique sur toutes les gouges droites et gauches,  
- si besoin, effectuez le réglage des limiteurs de profondeur. 


Le guide chaîne

Tous les jours, retournez le guide chaîne. L'utilisateur d'une tronçonneuse coupe toujours plus d'un côté que de l'autre, soit avec le bas du guide, soit avec le haut. En retournant votre guide régulièrement, vous augmentez sa durée d'utilisation.

N'oubliez pas de nettoyer la rainure ainsi que les orifices de lubrification. Utilisez une huile de chaîne de bonne qualité (huile filante) et réglez le débit correctement. Les maillons de la chaîne doivent être humides et l'huile ne doit pas gicler en bout de guide.


Christophe AVRANCHE
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h