Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter google+ Youtube

Découvrez les Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Porcs
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit agricole, informez-vous ici

Mon espace
pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Histoire des ouvriers agricoles en France au XXème siècle
ASAVPA 12

01/07/13
Aveyron - Social-Emploi

Histoire des ouvriers agricoles en France au XXème siècle

Un siècle d'histoire raconté par des salariés agricoles : le récit du combat pour leur émancipation. Un document exceptionnel préparé par uen équipe d'anciens salariés agricoles et signé de André Coffin et Michel Pépin.

Les salariés agricoles écrivent eux-même leur histoire

L' ouvrage qui vient de paraître a été réalisé par une équipe nationale d’anciens salariés agricoles, réunis par André Coffin et Michel Pépin, dans le cadre de l’association : « Histoire et mémoire des ouvriers agricoles ».

Un livre de témoignages de vie et de travail de ces « paysans sans terre », les ouvriers agricoles qui ont participé à l’évolution de l’agriculture au XXème siècle.

Ce livre leur donne la parole et retrace les luttes de femmes et d’hommes qui ont pris en main leur devenir pour sortir de leur condition de vie de misère, pour être reconnus comme des professionnels à part entière et pour construire leur métier.

Un des contributeurs de ce livre est aveyronnais. Il s’appelle Maurice Bourdoncle et c’est à lui que l’on doit que soient publiés une série de témoignages collectés dans notre département.

Y est aussi évoqué le rôle joué par les mouvements, les syndicats et en particulier celui des ASAVPA pour permettre aux salariés agricoles de se former et parvenir à leur émancipation.


Un témoignage essentiel

« Très peu de livres ont relaté l’histoire des ouvriers agricoles. Encore plus rares sont les livres écrits par les salariés
eux-mêmes.C’est le cas de cet ouvrage. Et c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Ce livre est en effet le fruit du travail de réflexion, de collecte d’informations et de témoignages, et d’écritures, d’une dizaine d’anciens salariés agricoles qui, tous, ont participé activement à cette révolution silencieuse qui a bouleversé les conditions de vie dans les campagnes au cours des cinq dernières décennies.

Les anciens témoignages rapportés sont bouleversants. Derrière les mots, on ressent la détresse de ces gens de pu », on constate le peu de considérations que leurs employeurs, en particulier, et de la société, en général, leur accordaient, mais on découvre aussi la grande dignité dont ils ont su faire preuve malgré des conditions de vie misérables. Dans un discours à la Chambre, en 1897, Jean Jaurès s’indignait du sort de l’ouvrier agricole, qu’il qualifiait de « prolétaire des prolétaires ». Le chemin vers la dignité de ces travailleurs de la terre sera long. Il faudra attendre les événements de mai 1968 pour qu’ils obtiennent la parité avec les autres salariés. Par la suite, la législation évoluera considérablement et les salariés deviendront les acteurs essentiels de la modernisation du monde rural. Ce livre témoigne admirablement de cette évolution radicale.

Tous ceux qui veulent comprendre l’extraordinaire mutation des campagnes françaises doivent absolument lire ce livre et le faire connaître. »

Daniel Lefèvre*

* auteur notamment de « Le retour des paysans » (1993), « Histoire sociale du salarié agricole » (2010) et de « Histoire des femmes en campagne » (2011)

  Télécharger le bulletin d’inscription


Aveyron ASAVPA
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h