Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Journée mondiale de la femme Rurale le15 octobre au lycée la Roque : Coup de projecteur sur les femmes salariées agricoles
ASAVPA 12

23/10/09
Aveyron - Social-Emploi

Journée mondiale de la femme Rurale le15 octobre au lycée la Roque : Coup de projecteur sur les femmes salariées agricoles

A l'occasion de la journée mondiale de la femme rurale, se tenait ce jeudi 15 octobre une grande journée régionale : « Levez les préjugés ! Être femme et salariée agricole : un défi ! » s'est tenue ce jeudi 15 octobre 2009, au Lycée La Roque à Rodez, à l'initiative de la Fédération Régionale des ASAVPA (Associations de Salariés Agricoles) de Midi-Pyrénées en lien avec l'ASAVPA de l'Aveyron

La parole aux salariées agricoles

Cette journée s'est tenue sous le patronage de Karen SERRES, agricultrice dans le Lot, présidente de TRAME et présidente du Comité Permanent sur les Femmes en Agriculture de la Fédération Internationale des Producteurs Agricoles.

C'est devant une salle comble (plus de 200 personnes étaient présentes) que, tour à tour, Audrey, salariée agricole en ovins lait en Aveyron, Denise, salariée viticole tarnaise et Eden, salariée porchère venue du Lot, ont évoqué avec passion leur métier, leur parcours, leurs difficultés et leurs satisfactions quotidiennes. Une vidéo réalisée par les Asavpa est venue compléter ces témoignages par la présentation d'une dizaine de femmes aux parcours très variées.

des témoignages de salariées agricoles ont illustré cette journée

Un métier qui se conjugue de plus en plus au féminin

Salarié(e) agricole : un métier qui se conjugue de plus en plus au féminin. Les femmes représentent 20% des salariés agricoles permanents en Midi-Pyrénées. Les métiers restent certes difficiles mais ne découragent pas les candidates.

Les responsables de l'Asavpa ont également présenté les conclusions d'une vaste enquête régionale menée auprès de 300 femmes salariées agricoles ; puis ont successivement pris la parole : Sabrina DAHACHE, sociologue ; Christine MATIGNON, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité ; Pierre AT, représentant la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron ; Régis CAILHOL, conseiller régional ; Michel MARCOUL, président de la Fédération Nationale des ASAVPA ; Anne-Marie ESCOFFIER, sénatrice de l'Aveyron ; Françoise LABORDE, sénatrice de Haute-Garonne.

Après la table-ronde et les échanges de la matinée, l'après-midi s'est adressé plus spécifiquement aux étudiant(e)s des lycées agricoles avec un challenge autour de la conduite de matériel agricole. Ce challenge a réuni une dizaine d'équipes mixtes (1 fille - 1 garçon) venus des lycées agricoles de La Roque (Rodez), La Cazotte (St Affrique), La Vinadie (Figeac) et de l'ITEP de Greyzes (Séverac) pour une épreuve de conduite d'engin télescopique sur un bref parcours. Les juges ont apprécié l'habileté et la dextérité des jeunes à manipuler l'engin dans le respect des consignes de sécurité. Au delà de l'aspect ludique de ce challenge, il s'agissait aussi de rappeler de l'utilité de la formation à la conduite des tracteurs, condition indispensable pour l'accès à l'emploi sur un grand nombre d'exploitation agricoles.

Challenge de conduite de télescopique en équipes mixtes d'étudiant(e)s

 

Un temps fort pour toutes les femmes salariées agricoles

Cette journée aura été l'occasion de créer un temps fort et d'évoquer l'emploi salarié agricole au féminin pour la première fois en Midi-Pyrénées, et de faire se rencontrer des salarié(e)s agricoles, des étudiant(e)s des lycées agricoles, des professionnels de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'orientation et d'une manière générale, tous les acteurs préoccupés de l'avenir de l'emploi agricole et de l'égalité entre les hommes et les femmes dans la vie professionnelle.

Cette journée s'inscrivait en clôture d'un projet conduit par la Fédération Régionale des ASAVPA, depuis deux ans, autour de « l'égalité des chances hommes/femmes dans l'emploi salarié agricole » avec l'appui financier de la Région Midi-Pyrénées et du Fonds Social Européen.

Plus de 200 personnes ont participé à cette journée

 

Compte rendu, photos et vidéos sur http://www.midipy-asavpa.fr

Source : ASAVPA 12

Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h