Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Le congé paternité : Les jeunes papas adhèrent!
Service de Remplacement France

25/03/10
Paris - Social-Emploi

Le congé paternité : Les jeunes papas adhèrent!

Savez-vous que 6% des remplacements effectués concernent le congé paternité ? Ce dispositif permet aux agriculteurs de passer plus de temps auprès de leur(s) enfant(s). La famille s'agrandit, c'est une raison de plus pour faire appel au Service de Remplacement !

En application depuis janvier 2002, un congé paternité d'une durée de onze jours (18 jours pour une naissance ou une adoption multiple) est accordé au père suite à la naissance ou l'adoption d'un enfant (à prendre dans un délai de 4 mois après la naissance ou l'arrivée au foyer du nouveau-né). Cette loi donne aux agriculteurs les mêmes avantages qu'aux autres catégories socioprofessionnelles, au grand bonheur des futurs papas !

L'allocation de remplacement permet à l'agriculteur de déléguer son travail pour se consacrer à l'accueil de son enfant. Prenant en charge la totalité des frais de remplacement (hors CSG et CRDS), cette allocation est directement reversée au Service de Remplacement dans le cadre de la convention annuelle signée avec la MSA. Le coût financier à la charge de l'agriculteur est ainsi minimisé dans le cadre de ce dispositif.

Faire appel au Service de Remplacement dans le cadre du congé paternité, c'est pouvoir profiter pleinement de sa vie de famille en laissant son activité aux mains d'un Agent de Remplacement compétent. Recruté et formé, l'agent est en mesure d'intervenir sur une ou plusieurs productions agricoles.

En 2008, 3 160 agriculteurs ont adhéré au dispositif du Congé Paternité en faisant appel au Service de Remplacement. Ainsi, cela a généré 31 167 journées de travail effectuées par les Agents.

Le Service de Remplacement se met à l'écoute des adhérents pour leur expliquer les démarches et les faciliter. Il gère notamment la mise à disposition de l'Agent ainsi que sa gestion administrative pour un remplacement en toute sécurité. Soucieux de la qualité de service apporté, bénévoles et collaborateurs travaillent quotidiennement dans l'intérêt des agriculteurs et de leur famille.

« Allier vie professionnelle et vie privée n'est pas chose aisée en production maraîchère. Il y a tout le travail cultural en serre et en plein champ, la préparation des marchés… Du coup, à la naissance de mon deuxième enfant je n'ai pas hésité une seconde ! J'ai fait appel au service de remplacement.
Un agent m'a remplacé de manière très efficace pendant les onze jours du remplacement. Le matin à son arrivée, je lui donnais les consignes et toute la journée je pouvais profiter pleinement de ma petite Léa fraîchement arrivée au foyer. J'ai pu également m'occuper d'Antoine, l'aîné, tout énervé à la venue de sa petite soeur à la maison. En bref, assumer sereinement mon rôle de papa. »
Témoigne Cédric, maraîcher

Le Remplacement dans le cadre du congé de paternité :
une avancée sociale pour les hommes dans le monde agricole !!!

SR France
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h