Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
MSA Mayenne Orne Sarthe

09/08/13
Orne - Social-Emploi

MSA : Accompagner un proche en fin de vie

Vous souhaitez assister un proche en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable. Des aides existent afin de faciliter votre soutien.

L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie permet d’accompagner un proche atteint d’une affection grave et incurable. Un exploitant qui suspend ou réduit son activité professionnelle pour faire face à cette épreuve peut en bénéficier.

La personne accompagnée peut être un ascendant (parent, grand-parent) ou un descendant (enfant, petit-enfant), un frère ou une sœur, une personne vivant à votre domicile (conjoint, partenaire de Pacs…), une personne qui vous a désigné comme personne de confiance.

L’accompagnement peut avoir lieu au domicile de la personne malade, à votre domicile, au domicile d’un tiers ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

En revanche, l’allocation ne peut pas être versée en cas d’hospitalisation sauf si elle intervient après le début de l’accompagnement à domicile.

L'allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie est versée pendant 21 jours maximum (ouvrables ou non) pour un arrêt complet de l’activité et 42 jours si l’activité est réduite ou à temps partiel. Elle cesse d'être versée à compter du jour suivant le décès de la personne accompagnée. Son montant est de 54,82 € par jour pour un arrêt total de l’activité et de 27,41 € pour une activité réduite ou à temps partiel.


Comment en faire la demande ?

Complétez le formulaire Demande d’allocation journalière d’accompagnement à domicile d'une personne en fin de vie disponible sur www.msa-mayenne-orne-sarthe.fr et retournez le à la MSA.

Une déclaration sur l'honneur précisant que vous avez suspendu ou réduit votre activité agricole pour accompagner à domicile une personne en fin de vie doit être jointe.


Le partage de l'allocation entre plusieurs bénéficiaires

L'allocation peut être répartie entre plusieurs bénéficiaires qui accompagnent une même personne dans la limite des 21 versements journaliers autorisés (par exemple : un salarié demande le versement de 10 jours d'allocations, et un autre demande à bénéficier des 11 autres versements autorisés). Dans ce cas, chacun établit une demande et l'adresse à l'organisme d'Assurance maladie dont il relève.


Christophe AVRANCHE
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h