Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • MSA Côtes Normandes : Une représentation interactive autour de la maladie d'Alzheimer, à Pont-l'Evêque
MSA Côtes Normandes

26/03/10
Calvados - Social-Emploi

MSA Côtes Normandes : Une représentation interactive autour de la maladie d'Alzheimer, à Pont-l'Evêque

Plus de cent cinquante personnes se sont déplacées jeudi 18 mars 2010, au marché couvert de Pont-l'Evêque, afin d'assister à la séance de théâtre interactif autour de la maladie d'Alzheimer intitulée « Autour de moi, tout disparaît ».

Jeunes en école d'aides-soignantes, professeurs, professionnels de santé et retraités sont venus en nombre s'informer sur cette maladie neuro-dégénérative vécue au quotidien par le malade, ses proches et les aidants professionnels.

A l'initiative de la MSA Côtes Normandes, du SSIAD* de Bonnebosq et de l'ADMR* de Cambremer, cette manifestation faisait suite à un besoin de soutien psychologique à domicile mis en évidence par un groupe de travail composé d'élus et de professionnels médico-sociaux intervenant sur les cantons de Cambremer, Pont-l'Evêque et Dozulé.

Après une introduction par Madame Fabienne Férey, administratrice MSA, les thèmes relatifs à « La relation aidant professionnel et malade », « La maladie vue par le malade » et « La relation aidant familial et malade » ont été traités par la Compagnie « Atelier Cigale » sous formes de saynètes, et ont permis à la troupe de faire réagir le public. Chacun avait en effet la possibilité de mettre en scène sa solution pour répondre à une situation délicate, difficile ou conflictuelle. La représentation était ponctuée d'interventions de professionnels : Madame Théroude, infirmière coordonatrice au Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) de Bonnebosq, a évoqué la pratique sur le terrain. Madame Stoker, neuro-psychologue, a donné une information la plus concrète possible sur la maladie et a répondu aux interrogations de l'assistance.

Bulle d'air, une nouvelle association de service d'aide à la personne

Par ailleurs, Monsieur Lechevalier, responsable de l'association de services à la personne Bulle d'air, a présenté les domaines d'action et d'intervention de l'association. Partenaire de la manifestation, Bulle d'air a choisi le Nord Pays d'Auge comme site expérimental pour proposer un nouveau service personnalisé à domicile et marquer ainsi « le début de son intervention sur le secteur de Pont-l'Evêque et de ses alentours ».
Il s'agit notamment de favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives à partir d'activités de stimulation cognitive et sensorielle dispensées par un personnel spécialisé. Des interventions qui « s'inscrivent en complément des autres structures » a précisé Vincent Lechevalier.

 

Un franc succès pour cette action pour le renforcement du soutien à domicile

Monsieur Gérard Martigny, administrateur MSA Côtes Normandes et président de l'association Bulle d'air, a conclu cette manifestation en soulignant la qualité du travail effectué par le groupe et le bien fondé de telles actions, menées en partenariat avec des professionnels de terrain du Ssiad et de l'ADMR notamment.

Une journée réussie selon Daniel Bally, animateur territorial MSA en charge de l'action avec Servane Pouclée, assistante sociale. La démarche s'inscrivait dans le « Contrat d'aide aux aidants sur leur territoire de vie » initié par la Ccmsa. Son objectif est de mettre en place des actions sur les territoires pour proposer des solutions de répit et d'aide aux proches de malades atteints de la maladie d'Alzheimer. La journée du 18 mars a marqué une première étape de la réflexion. L'action va désormais se poursuivre avec les membres du groupe auquel viendront s'associer toute personne intéressée par le projet, ainsi que les élus des cantons du Nord Pays d'Auge, à l'instar de Monsieur Guy Fauche, président de l'échelon local, déjà bien impliqué.

Alzheimer en chiffres

Avec ses 6 % de personnes âgées de plus de 65 ans touchées aujourd'hui en France, ses quelques 850 000 personnes atteintes, ses 225 000 nouveaux cas chaque année, la maladie d'Alzheimer fait l'objet d'un Plan national 2008-2012 « pour mieux la combattre et améliorer la qualité de vie des malades et de leurs aidants ». Le problème de la prise en charge à domicile du malade et du soutien de ses proches se pose plus que jamais.

Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h