Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • MSA : Travail de bureau : Des aménagements qui changent tout
MSA Mayenne Orne Sarthe

03/12/08
Mayenne - Social-Emploi

MSA : Travail de bureau : Des aménagements qui changent tout

Salariés du secteur tertiaire, exploitants agricoles, intervenants ponctuels sur l'exploitation… Le travail de bureau nous concerne tous et génère ses propres risques au même titre que les autres activités agricoles. Quelques conseils simples permettent de travailler dans de bonnes conditions et limitent tensions et fatigues.

Dans le secteur agricole, il est aujourd'hui quasiment indispensable de disposer d'un ordinateur. Des conditions de travail inadéquates peuvent avoir des conséquences sur la santé. Pourquoi ne pas profiter de la période creuse de l'hiver pour organiser la pièce idéale pour installer son bureau. Quelques petits aménagements suffissent à rendre cet aspect du métier moins fastidieux.

Afin de limiter les risques sur votre santé, certaines règles sont à respecter. Mieux votre bureau sera adapté, plus vous travaillerez efficacement sans déclencher de problèmes de santé.

Du sol au plafond

Il convient dans un premier temps d'aménager son espace de travail. Afin d'éviter tout risque de reflet sur l'écran, les murs doivent être mats et le plafond blanc. La lumière apporte de la clarté sur l'écran ce qui entraîne une fatigue visuelle. Si la pièce comporte une surface vitrée importante, prévoir des stores réglables. L'écran ne doit ni faire face, ni être dos aux fenêtres, mais disposé, de préférence, perpendiculairement à celles-ci. Si le poste de travail nécessite une lampe d'appoint, elle ne doit pas éblouir.

Des petits riens qui font tout

Prévoir un siège réglable en hauteur et pivotant. Le dossier doit soutenir le creux lombaire et le haut du dos. Pour limiter la fatigue musculaire, les paumes, et non les poignets, doivent reposer sur la table et les pieds être posés à plat sur le sol. Favoriser l'alternance de positions permet un meilleur afflux sanguin et réduit les risques de varices. Afin de limiter la fatigue visuelle, le réglage de l'écran a aussi son importance. Sa hauteur doit correspondre à la hauteur des yeux et le regard doit être situé à une distance de 50-70 cm de l'écran et des documents.

En respectant ces quelques règles simples, la fatigue physique sera diminuée. Le travail de bureau s'accompagne aussi souvent d'une fatigue mentale liée au stress professionnel. Il est important de se ménager des pauses régulières et suffisantes en alternant les activités de travail et en prenant le temps de manger. Varier les activités permet d'éviter la lassitude et l'énervement dus à des tâches parfois contraignantes. Ainsi, fatigue et stress seront limités.

Loin d'être un luxe, l'aménagement de ce poste de travail est indispensable quand on constate la forte augmentation des troubles musculo-squelettiques (TMS).

La surveillance médicale spéciale liée aux risques du travail de bureau s'effectue lors de l'examen médical systématique ou d'embauche par votre médecin du travail :
- vérification de l'acuité visuelle : netteté dans la lecture des caractères d'imprimerie,
- vérification des phories : convergence des yeux à la fixation,
- vérification éventuelle de la vision des couleurs et du champ visuel,
- possibilité d'un examen approfondi par un ophtalmologue pour certains troubles préexistants particuliers.

Le médecin du travail est formé pour vous conseiller sur la santé au travail. Sa mission lui permet aussi de voir votre poste de travail et de vous conseiller au mieux s'il nécessite un aménagement. N'hésitez pas à lui en parler.

Source : MSA Mayenne-Orne-Sarthe

Service communication
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h