Pleinchamp.com, votre site d’expertise agricole - Retour à l'accueil
Facebook Twitter Google+ Youtube

Vos Services Experts

  • Météo
  • Grandes cultures
  • Élevage
  • Viticulture
  • Viticulture
  • Énergie
Agriculteurs, clients du Crédit Agricole, informez-vous ici

Mon espace
Pleinchamp

Mot de passe oublié ?
Imprimer
  • Accueil
  • >
  • Social-Emploi
  • >
  • Actualités
  • >
  • Sur les exploitations aussi il vaut toujours mieux prévenir que guérir !» : La maladie, l'accident, ça ne se prévoit pas, ça s'anticipe !»
Service de Remplacement France

19/10/09
Ain - Social-Emploi

Sur les exploitations aussi il vaut toujours mieux prévenir que guérir !» : La maladie, l'accident, ça ne se prévoit pas, ça s'anticipe !»

Et c'est la dynamique Cerise qui vient sensibiliser les agriculteurs au dispositif inédit proposé grâce à la complémentarité entre les Services de Remplacement et Groupama : en cas de coup dur (maladie, accident, décès), il faut et assurer la continuité du travail et réduire l'impact financier pour l'entreprise.

«Attention aux fausses économies !»

Avec la conjoncture actuelle, aussi peu favorable dans une filière qu'une autre, les agriculteurs cherchent logiquement à réduire leurs charges, et notamment les charges qu'ils jugent a priori ‘superflues', au premier rang desquelles les adhésions aux diverses organisations agricoles et les charges assurantielles. Mais « attention aux fausses économies ! »
En effet, « l'accident, tout comme la maladie, ça n'arrive pas qu'aux autres ». Lorsqu'ils surviennent dans des exploitations déjà fragilisées économiquement et socialement, la main d'oeuvre en place ne peut assurer le surcroit de travail… quand les trésoreries ne peuvent assumer le coût d'un salarié pendant quelques semaines voire quelques mois !

Une prestation globale pour simplifier la vie des agriculteurs

Pour y remédier, les Services de Remplacement et Groupama proposent en partenariat une offre novatrice d'Assurance Main d'oeuvre de Remplacement. Le concept est simple mais efficace : les Services de Remplacement organisent le remplacement des actifs agricoles malades, accidentés ou décédés par des salariés Agents de Remplacement et assurent l'ensemble des formalités administratives ; Groupama prend en charge l'essentiel des frais associés et traite cet aspect financier en direct avec le Service de Remplacement. C'est donc une prestation globale qui est proposée aux agriculteurs pour leur simplifier la vie.

«Accident, maladie ? repartez du bon pied !»

Ce dispositif du remplacement pour maladie, accident ou décès, a déjà permis en 2008 de suppléer plus de 9 000 arrêts de travail d'actifs non salariés, et a généré 190 000 journées de remplacement, soit 950 Equivalent Temps Plein. Mais à peine 1 agriculteur sur 10 est adhérent à un Service de Remplacement et seuls 50 000 actifs agricoles ont souscrits une Garantie d'Assurance Main d'oeuvre de Remplacement. C'est pourquoi une communication commune ambitieuse est mise en place, avec la désormais célèbre Cerise qui illustre une campagne colorée, au slogan « Accident, maladie ? repartez du bon pied ! ».

«Soutenir les familles d'agriculteurs dans les moments difficiles»

Dans le cadre de la campagne d'adhésion 2010 qui commence, les deux réseaux, fidèles aux valeurs de solidarité et proximité qu'ils partagent depuis leur création, se tiennent prêts pour soutenir les familles d'agriculteurs dans les moments difficiles.

Source : FNSR

Fédération Nationale des Services de Remplacement
Imprimer

Derniers commentaires postés

Aide téléphonique

Besoin d'informations ? Cliquez ici ou contactez

(depuis un téléphone fixe en France métropolitaine,
 hors surcoût éventuel selon opérateur)
lundi-vendredi : 9h-18h ; samedi : 9h-16h