16ème percée du Vin Jaune

16ème percée du Vin Jaune

Plus de 30.000 visiteurs se sont réunis à Ruffey-sur-Seille dans le froid pour découvrir le millésime 2005 du plus célèbre des vins jurassiens.

Les festivités ont débuté avec l'ouverture de près de 80 caveaux où le public a pu goûter le Vin jaune millésime 2005, ainsi que les autres vins du Jura.

  "Avec -10 degrés dans la rue et la bise qui soufflait, les gens se sont pressés dans les caveaux pour s'abriter. Leur présence a réchauffé les caveaux et le Vin jaune a donc pu être servi à la bonne température (une quinzaine de degrés)", a déclaré Jean-François Michel, président de cette fête populaire qui célèbre chaque année le nouveau millésime du "roi des vins".Les secours sont intervenus à deux reprises pour prendre en charge des personnes en hypothermie, a-t-il ajouté. 

"L'année 2005 est un bon millésime. Nous avions eu une récolte précoce, à petit rendement, qui a bien vieilli", estime M. Michel.

  Lors de la vente aux enchères de vieux millésimes, une bouteille de Château-Chalon de 1870 a été adjugée à un courtier en vins anglais pour 5.500 euros.

  Dimanche matin, la "pièce" de 228 litres du millésime 2005 a été bénie et mise en perce. Le Vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public.

  Le plus célèbre des savagnins vieillit six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier.

La 17e édition de la Percée du Vin jaune aura lieu à Voiteur (Jura), les 2 et 3 février 2013.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier